ActualitéEconomie

Les besoins de financement des PME ivoiriennes évalués à plus de 3500 milliards FCFA

Les besoins de financement des Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes sont évalués à 3574 milliards de FCFA, soit 21% du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire, a annoncé, mercredi à Abidjan, Eric Kacou, Co-Fondateur et Président directeur général du cabinet Entrepreneurial solutions partners (ESPatners).

M. Kacou qui s’exprimait face à la presse, s’est appuyé sur l’étude intitulée ‘’Données pour la croissance’’ réalisée par son cabinet pour ‘’combler un vide, en l’absence de données fiables et récentes sur la mesure et l’identification des besoins en financement des PME’’.

Selon lui, ces données présentent sept perspectives qui ont permis de mettre en place le ‘’PACTE’’ (Prioriser, augmenter, cibler, transformer et évaluer), une feuille de route pour un meilleur financement des PME.

‘’Les besoins évalués des PME en Côte d’Ivoire sont de 3574  milliards de FCFA, soit 21% du PIB du pays’’, a-t-il annoncé en précisant que sur ce montant, les PME souhaitent investir 2058 milliards de FCFA dans leurs entreprises (usines, véhicules…) tandis qu’elles prévoient 1100 milliards de FCFA comme fonds de roulement. Les besoins de financement d’amorçage sont  évalués à 257 milliards de FCFA, contre 122 milliards de FCFA pour les garanties financières.

Les statistiques indiquent également que 50% des demandent des PME auprès des banques sont favorables, mais seulement un tiers des entreprises ont franchi le pas. Par ailleurs, 75% des PME désirent recevoir de l’assistance technique, mais un tiers en ont reçu dans les trois dernières années.

La Côte d’Ivoire compte plus de 150 000 PME. Selon la définition de l’Institut national des statistiques de Côte d’Ivoire (INS), on entend par Petites et moyennes entreprises (PME) toutes les entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à un milliard de FCFA.

Le cabinet ESPatners a organisé le 24 novembre 2016, en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, patronat ivoirien) et la Banque africaine de développement (BAD), la première édition de l’initiative, ‘’La finance s’engage’’.  Au cours de cette édition, l’engagement pris par les établissements de crédit (banques et micro finances) pour financer les PME se sont chiffrés à 1276 milliards de FCFA.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page