La deuxième journée des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-Gabon 2017) a opposé dimanche soir au stade d’ Oyem, le Ghana et la République démocratique du Congo (RDC). Ce sont les Black stars du Ghana qui se sont imposés 2-1 face aux Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) au terme de cette confrontation.
Le Ghana arrache sa qualification pour les demi-finales à l’issue de ce match très engagé entre les deux formations. Après une première période où les deux équipes se sont tenues en échec, c’est de retour de la pause que les frères Ayew (Jordan et André) vont donner l’avantage aux Black stars. A la 63 ème minute, une frappe de Jordan Ayew surprend Ley Matampi et se loge dans la cage des léopards.
La contre-offensive de Dieumerci M’bokani et ses partenaires ne va pas tarder. Endormis par l’avantage obtenu grâce à cette ouverture du score, les Ghanéens concèdent 5 minutes plus tard, l’égalisation aux poulains de Florent Ibenge. C’est Paul José M’Poku qui rétablit la parité 1-1 à la 68ème minute. Après cette égalisation, les Black stars, bien disposés sur l’aire de jeu, réajustent leur stratégie.
A la 77ème minute, une offensive ghanéenne ébranle la défense des Léopards qui commet la faute sur Christian Atsu dans sa surface de réparation. Le penalty accordé au Ghana est transformé en but par André Ayew qui redonne l’avantage aux Black stars. Menés 2-1 au score et dominés tactiquement, les Léopards, malchanceux et maladroits, vont courir en vain sans pouvoir égaliser.
C’est finalement sur ce score de 2-1 pour les ghanéens que l’arbitre met fin à cette opposition. Les premières 45 minutes de cette rencontre ont vu une légère domination des hommes de Florent Ibenge. Dieumerci Mbokani et ses coéquipiers, malgré cette supériorité sur les Black stars n’ont pu ouvrir le score jusqu’à la pause. Le Ghana sera opposé jeudi prochain au Cameroun pour les demi-finales.
L.Barro
Commentaires (Facebook)