ActualitéFootballSport

Football/CAN 2017: L’Égypte brise les espoirs du Burkina Faso et se qualifie pour la finale (4-3)

Les pharaons d’Égypte ont obtenu mercredi soir au stade de l’amitié de Libreville, leur ticket pour la finale de la 31ème Coupe d’Afrique des nations (CAN-Gabon 2017) au terme de l’épreuve des tirs au but remportée  (4-3) face au Burkina Faso. Au terme  de 120 minutes ( temps réglementaire et prolongation) où les deux équipes se sont tenues en échec ( 1-1) malgré la large domination des Etalons du Burkina-Faso, l’expérience de Essam El Hadary a permis aux pharaons d’être à la conquête d’un 8ème sacre continental face au vainqueur de la rencontre Ghana-Cameroun prévue demain à Franceville.

Essam El Hadary,  en arrêtant deux tirs burkinabé  contre  quatre marqués par les siens, qualifie l’Egypte pour la finale. Le Burkina-Faso, vaincu de cette rencontre malgré sa détermination, jouera la troisième place de cette compétition face au vaincu de la deuxième demi-finale opposant demain Ghanéens et Camerounais.  En dépit de son élimination, les Etalons du Burkina Faso ont surpris plus d’uns lors de la première mi-temps de cette confrontation.

Déterminés et engagés, les hommes de Paulo Duarté ont dominé et contrôlé  cette première  partie  avec 65% de possession de balle. Très offensifs, Aristide Bancé, Préjuce Nakoulma, Bertrand Traoré et les autres,  se sont malheureusement heurtés à la solidité défensive des pharaons. Certes moins offensifs, les poulains d’Hector Cuper,  étaient toutefois bien  disposés sur l’aire de jeu contenant ainsi les assauts des étalons jusqu’à la pause.

De retour de la récréation, les étalons maintiennent la domination sur l’équipe la plus titrée de l’histoire de la CAN. Contre toute attente et malgré la supériorité technique des burkinabé,  ce sont les égyptiens qui vont pourtant ouvrir le score à la 65ème minute sur une contre-offensive bien conclue par Mohamed Salah qui trompe Hervé Koffi et loge son centre dans la cage des Etalons. Solidaires en dépit de  ce but égyptien, Charles Kaboré et ses partenaires restent concentrés. Sur une action collective, l’attaquant de l’Asec Mimosas d’Abidjan, Aristide Bancé, rétablit la parité entre les équipes  à la 72ème minute en battant Essam El Hadary qui concède ainsi son premier but dans cette compétition.

A 1-1 à une quinzaine de minutes  de la fin du temps réglementaire, les deux équipes  jouent leur va-tout sans pouvoir faire la différence jusqu’à coup de sifflet de l’arbitre Sénégalais Malang Diédhiou  invitant Etalons et Pharaons à la prolongation. Pendant la demie heure de cette rallonge de la confrontation, les deux équipes, visiblement, émoussées, n’ont pu être lucides sur les multiples actions de but réciproque.  C’est finalement l’épreuve des tirs au but qui va départager les deux sélections.

L.Barro 
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page