L’alcool en sachet plastique ou en berlingot continue d’être commercialisé dans la capitale économique ivoirienne, 3 mois après la décision gouvernementale interdisant »sa production, son importation et sa vente ».
Le constat est fait dans plusieurs communes d’Abidjan, notamment dans la commune commerciale d’Adjamé. Commerçants et consommateurs de l’alcool en sachet plastique continuent ainsi de résister à cette norme du gouvernement ivoirien qui reste jusque-là, sans suivi.
«Le conseil des ministres a adopté une communication relative à l’interdiction de production, d’importation, de commercialisation, de détention, d’offre à titre gratuit d’alcool, d’eau de vie, de liqueurs et autres boissons spirituelles en sachet plastique ou berlingot», avait pourtant annoncé, le 09 novembre dernier, à l’issue d’un conseil des ministres, le ministre Bruno Nabagné Koné.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien avait justifié cette décision de l’exécutif par le souci de préserver «la santé publique et de lutter contre la contrebande». « Ces boissons entrent pour la plupart sur le territoire national de façon frauduleuse et ne respectent pas les normes de dosage prescrites constituant une réelle menace pour la santé des consommateurs et pour l’économie nationale», avait soutenu M. Koné.
Hélas, cette noble ambition du gouvernement ivoirien peine à être effective sur le terrain quand l’on voit chaque jour, se multiplier au vu et su de tous, les commerces de fortune d’alcool en sachet plastique avec un nombre sans cesse croissant des consommateurs. L’alcool en sachet plastique ou berlingot est généralement commercialisé entre 100 FCFA et 1000 FCFA.
L.Barro