Les Black stars du Ghana et les pharaons d’Égypte ont obtenu mercredi soir au stade de Port-Gentil, leurs tickets de qualification pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations-Gabon 2017. Au terme de la confrontation entre les deux équipes comptant pour la 3ème et dernière journée du groupe D, les pharaons d’Égypte ont disposé des Ghanéens sur le score de 1-0. Malgré cette défaite, les Black stars, déjà qualifiés pour les quarts de finale au terme des deux premières journées, disputaient cette rencontre en vue se maintenir à la première place du groupe D.
La première partie de cette opposition a été certes ponctuée par un but marocain inscrit à la 10 ème minute par Mohamed Salah. Mais, André Ayew et ses coéquipiers, bien que qualifiés même en cas de défaite, ont joué avec engagement jusqu’à à la pause. De retour des vestiaires, les ghanéens vont accentuer leur domination sur les pharaons pour tenter de revenir à l’égalisation. Mais la solidité défensive des égyptiens et l’expérience de son portier, Essam El Hadary ont contrarié toutes les offensives Ghanéennes jusqu’à à la fin de la rencontre.
Ce score de 1-0 pour les égyptiens permet aux pharaons de se qualifier pour les quarts de finale et de reprendre la tête du groupe D avec 7 points. Les Black stars sont également qualifiés pour les 1/4 de finale avec 6 points et deuxième de ce groupe derrière l’Égypte. Le Mali et l’Ouganda qui s’affrontaient également dans le cadre de cette 3ème journée du groupe D au stade d’Oyem se sont neutralisés 1-1 au terme de cette rencontre.
Les maliens et les ougandais sont les équipes éliminées de cette poule. Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la CAN 2017 sont désormais connus au terme des oppositions de ce soir. Il s’agit du Burkina Faso et du Cameroun dans le groupe A, le Sénégal et la Tunisie dans le groupe B, la République démocratique du Congo et le Maroc dans le groupe C et l’Égypte et le Ghana pour le groupe D.
L.Barro