Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont mis en difficulté, vendredi soir, au stade d’Oyem, les Eléphants de Côte d’Ivoire. Match comptant pour la deuxième journée du groupe C de la coupe d’Afrique des nations (CAN-Gabon 2017).
Les champions d’Afrique ont pu revenir avec beaucoup de peine à la parité du score à l’avantage de leur adversaire jusqu’à la 65ème minute de jeu en seconde période. Méconnaissables pendant toute la première période de jeu, les Eléphants de Côte d’Ivoire, vont pêcher par leur fébrilité défensive et la passivité du milieu de terrain.
Les Léopards, confiants, développent leur jeu et ouvre le score dès la 8ème minute de jeu sur une frappe spontanée de Neeskens Kebano qui surprend Sylvain Gbohouo qui reste pantois. Ce premier but des poulains de Florent Ibenge va fouetter l’orgueil de Serey Dié et ses coéquipiers qui reviennent à la parité à la 26ème minute.
Sur un corner de Max Alain Gradel, Wilfriel Boni bat le portier des Léopards d’une belle tête et inscrit le but de l’égalisation 1-1. La réaction des congolais ne va pas tarder. Le manque de cohésion des Eléphants profite à nouveau aux léopards plus engagés après cette égalisation ivoirienne. A la 28ème minute, Junior Kabananga redonne l’avantage à son équipe devant une défense des Eléphants tétanisée.
Menés 2-1, Wilfrief Zaha, Max Alain Gradel et Wilfried Boni vont manquer de précision devant les buts congolais. Les hommes de Florent Ibenge reprennent le match à leur compte et dominent les ivoiriens jusqu’à la récréation. A la reprise, les poulains de Michel Dussuyer jouent avec plus de vitalité et d’envie de revenir au score. La relâche défensive des congolais est bien exploitée par Serey Dié et ses coéquipiers. C’est d’ailleurs le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire qui donne le bel exemple en offrant l’égalisation à son équipe à la 65ème minute.
Le réveil tardif des Eléphants de Côte d’ Ivoire ne leur permettra pas de prendre le dessus dans cette opposition. Toutes les offensives ivoiriennes seront contrariées par Vumi Matampi jusqu’à la fin de la rencontre. Avec ce match nul 2-2, les Eléphants de Côte d’Ivoire sont certes encore en compétition pour une qualification en quart de finale, mais reste fortement dépendant de l’issue de la rencontre entre le Maroc et le Togo qui a lieu ce soir même à Oyem.
Les résultats de la troisième journée de ce groupe C de la Coupe d’Afrique des nations, composé de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la RDC et du Maroc déterminera également l’avenir des Eléphants qui rencontreront le Maroc d’Hervé Renard pour la dernière journée. Les Léopards réalisent ainsi une belle opération avec ce nul face aux Eléphants après leur victoire 1-0 lundi dernier contre le Maroc.
L.Barro