Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, le Gabon, n’a pu pas pu franchir le premier tour de cette compétition continentale. Tenu en échec 0-0 par les Lions indomptables du Cameroun, ce dimanche soir au stade de l’amitié de Libreville, les panthères sont éliminés. Ce score de parité est plutôt à l’avantage des Camerounais qui sont ainsi qualifiés pour les quarts de finale et classés deuxième de ladite poule. Les panthères du Gabon dont la qualification était nécessairement liée à une victoire à l’issue de cette rencontre (après deux nuls lors de la 1ère et 2ème journée), sont éliminés de la CAN 2017 en dépit de leur grand engagement lors de cette confrontation.
La première place qualificative de ce groupe A a été emportée par les Etalons du Burkina Faso qui ont battu ce soir au stade de Franceville, la Guinée-Bissau. Le pays organisateur, le Gabon, et la Guinée Bissau (3ème et 4ème respectivement) du groupe A, sortent ainsi de la compétition. La première mi-temps de cette rencontre décisive a été pourtant essentiellement dominée par Pierre Emerick Aubameyang et ses partenaires.
Le trio offensif des panthères, Aubameyang- Malick Evouna-Denis Bouanga a manqué d’adresse devant la cage des Lions indomptables malgré les multiples occasions de buts qu’ils se sont créées. Poussés par leur public, la détermination des poulains de José Antonio Camacho n’a pas suffi pour inquiéter le portier camerounais. C’est sur ce score nul de parité que panthères et Lions regagnent les vestiaires. Au terme de la récréation, la domination change de camp. Ce sont les Lions indomptables de Benjamin Moukandjo qui multiplient les offensives pendant les deux premiers quarts d’heure de cette confrontation.
La réplique Gabonaise lors des 15 dernières minutes de la rencontre a été difficilement contrariée par les Lions indomptables qui ont subi les assauts offensifs d’Aubameyang et ses coéquipiers jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Malgré ce don de soi des panthères, ce score nul ne leur permet de franchir le cap du premier tour de cette compétition.
L.Barro