Formation professionnelle en Côte d’Ivoire : lancement d’un programme de certification, de labellisation et de palmarès des écoles et instituts
Vendredi 23 juin 2017-Le Programme « RH-Excellence Afrique (REA)», créé par le Conseil français des investisseurs en Afrique noire (CIAN), en partenariat avec la Fondation AfricaFrance, a été lancé vendredi à Abidjan en vue de la certification des établissements de formation professionnelle ainsi que leur labellisation et à établir un classement selon les palmarès.
RH excellence Afrique a pour objectif d’accompagner le renforcement des compétences en Afrique par la promotion active d’une offre de formation professionnelle d’excellence, répondant aux besoins en qualification des entreprises du continent, et ce dans une perspective d’utilité publique.
Le président délégué du Cian, Etienne Gires, a soutenu devant des personnalités dans un hôtel de la place que ce programme comprend la certification, qui est l’audit et l’évaluation qualité des filières-métiers, ajoutant que lorsque toutes les filières-métiers de l’établissement sont certifiés, il a la possibilité d’être labellisé REA.
Après la certification et la labellisation, un palmarès est être établi en vue de la mise en place d’un classement des écoles et institués de formation professionnelle. Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a été associé à l’identification des établissements clés.
Le programme privilégie les formations de niveau CAP à BAC+3 des secteurs prioritaires dans chaque pays. Il repose sur une démarche d’adhésion volontaire des établissements. Il vise également le renforcement de l’employabilité et des compétences en Côte d’Ivoire à travers l’adéquation entre la formation et les besoins des entreprises.
L’Ecole nationale supérieure des travaux publics (Enstp-Inphb) est le premier établissement ivoirien à être certifié. Deux filières-métiers ont été certifiées, notamment la filière Bâtiment et urbanisme puis la filière route et transports.
All