ActualitéSociété

Une « Semaine de l’avocat » prévue du 22 au 27 janvier à Abidjan (Bâtonnier)

L’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire tient du 22 au 27 janvier 2018 une la « Semaine de l’avocat », a annoncé mercredi le bâtonnier Abbé Yao, lors d’une conférence de presse au siège de l’organisation à Cocody, un quartier huppé à l’Est d’Abidjan.

Il s’agit d’une semaine au cours de laquelle auront lieu des consultions et des plaidoiries gratuites, ainsi qu’un séminaire de formation des avocats et la rentrée de la conférence de stage, a fait savoir Me Abbé Yao.

Me Abbé Yao a souligné que ces consultations et plaidoiries gratuites se dérouleront notamment sur trois jours, le lundi, le mardi et le mercredi au Palais de justice d’Abidjan, au Tribunal du travail au Plateau, au Tribunal de Yopougon et au Tribunal de commerce d’Abidjan.

Les experts du droit se rapprochent des justiciables afin d’être à leur écoute et leur apporter des solutions. Et ce, à titre gratuit. « N’importe qui a des soucis d’ordre juridique, peut s’adresser à un avocat spécialisé » sur ces différents sites, de 9 heures à 17 heures, a-t-il indiqué.

Sur ces sites, les avocats qui seront dirigés en consultation gratuite seront des experts ou des avocats qui pratiquent le droit du commerce comme matière dominante, une espèce de spécialisation voulue dans ces consultations, a-t-il ajouté.

Mercredi, il est prévu un procès fictif, suivi le lendemain d’un séminaire de formation dont le thème est « l’avocat entrepreneur ». Le jeudi, l’Ordre des avocats ouvre la rentrée de la conférence du stage avec pour thème : « L’avocat, acteur de développement ».

Le Bâtonnier Abbé Yao a par ailleurs annoncé un bureau de consultations gratuites, installé au siège de l’Ordre des avocats, à Cocody, qui devrait être animé selon un chronogramme précis, aux fins d’aider les populations.

« Nous avons voulu pérenniser cette affaire en organisant de façon périodique, par semaine et de façon tournante une journée de consultation » au siège de l’Ordre des avocats, a-t-il dit.

L’ouverture officielle de la semaine de l’avocat est prévue mardi à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères, sous le thème « De qui sommes-nous les fils ? ». L’ex-Bâtonnier, Emmanuel Assi, est le conférencier du jour.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page