Des jeunes délinquants identifiés comme des «microbes», armés de machettes, ont semé la panique, mercredi matin à Yopougon-Siporex ( commune populaire à l’ouest d’Abidjan) arrachant sur leur passage, plusieurs téléphones portables, rapportent des témoins oculaires.
Des passants et autres usagers infortunés se trouvant sur les lieux se sont vus dépouillés de leurs biens par les délinquants. Un jeune homme voulant résister à ses agresseurs aurait été poignardé par ceux-ci, ajoutent les mêmes sources.
L’arrivée prompte des forces de sécurité (Police-CCDO) a permis de ramener la quiétude sur les lieux. « Le chef du district de Yopougon et ses éléments se sont déportés sur les lieux. 3 délinquants ont été mis aux arrêts et transférés au poste de police le plus proche», a confirmé pour sa part, la plate-forme numérique, « police secours», interface entre les populations ivoiriennes et les forces policières. Cette plateforme est administrée par des agents du ministère de l’intérieur et de la sécurité.
«Les microbes», dans le jargon ivoirien, sont des jeunes délinquants, mineurs pour la plupart, qui agressent leurs victimes à l’aide d’armes blanches. Ce mode d’agression a vu jour dans la capitale économique ivoirienne au lendemain de la crise postélectorale ivoirienne de 2010 précisément dans la commune d’Abobo au Nord d’Abidjan.
L.Barro