Flash-info

Investissements directs étrangers: la part de 15% des pays francophones dans les flux mondiaux jugée « faible »

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

ActualitéEconomieInternational

Investissements directs étrangers: la part de 15% des pays francophones dans les flux mondiaux jugée « faible »

Mardi 13 juin 2017-La part des pays francophones dans les flux mondiaux d’Investissements directs étrangers (Ide), notamment estimée à 15% est « faible », selon l’Ivoirien Emmanuel Essis, le président du Réseau international des agences Francophones de promotion des investissements (Riafpi), par ailleurs Directeur général du Guichet unique des investissements de Côte d’Ivoire.

Emmanuel Essis qui s’exprimait le 6 juin 2017 à Paris lors de la deuxième conférence annuelle de ce réseau, a « regretté la faible part (15%) des pays francophones dans les flux mondiaux d’investissements directs étrangers (Ide) », rapporte une note transmise mardi à abidjanpress.com.

Il a recommandé la mise en place d’incubateurs afin d’accompagner les entrepreneurs de l’espace francophone pour favoriser la création de richesses et d’emplois durables au sein des Etats membres de l’organisation.

Cette rencontre avait pour but de réfléchir sur les enjeux du développement durable au sein de l’espace économique francophone. Et ce, en vue de capitaliser les opportunités de l’espace économique francophone et créer une résilience des économies des pays membres de l’organisation.

L’espace francophone se veut une « communauté d’hommes et femmes croyant aux échanges gagnant-gagnant dans un environnement des affaires sécurisé », a dit la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean.

Elle a indiqué que l’organisation est à pied d’œuvre depuis l’adoption de la ‘’stratégie économique pour la francophonie au Sommet de Dakar en 2014’’ pour accompagner, diversifier et amplifier les opportunités d’affaires par des accords de partenariats économiques en vue de la transformation structurelle de l’espace francophone.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis, qui représentait le chef du gouvernement ivoirien, a exhorté le Riafpi à proposer des solutions innovantes, pour transformer le monde francophone en un hub durable de prospérité.

Pour lui, la francophonie ne devrait plus être « un simple espace culturel, mais un outil économique capable d’impulser un développement intégré et durable du réseau des pays membres ».

Cette deuxième conférence annuelle du Riafpi a enregistré la participation de 130 personnalités dont les dirigeants d’agences de promotion des investissements, des institutions internationales et représentations diplomatiques, ainsi que des chefs d’entreprises.

La première conférence annuelle du Riafpi dont l’organisation est dirigée par l’Ivoirien Emmanuel Essis s’est tenue à Abidjan le 10 mars 2016.

All

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page