InternationalSociété

Joséphine Mayuma Kala présente l’approche de l’UA dans la lutte contre le terrorisme

La Représentante de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) en Côte d’Ivoire a expliqué, mercredi, à Abidjan au cours d’une rencontre avec la société civile ivoirienne la stratégie de l’organisation continentale pour endiguer la flambée des extrémistes.

Cette rencontre initiée par la Convention de la société civile de Côte d’Ivoire (Csci) et la Fondation Friedrich Ebert Stiftung a servi de prétexte à Joséphine Mayuma Kala pour présenter l’approche adoptée par l’Ua dans cette bataille d’envergure planétaire.

Selon la Représentante de la Présidente de la Commission de l’Ua, l’Afrique a été l’un des premiers continent à prendre la pleine mesure de la nécessité de lutter contre le terrorisme. « Nous constatons une prise de conscience rapide de l’Ua face à ce fléau », a-t-elle affirmé. Toute chose qui a amené le continent à mettre en place des structures, des mécanismes, des rencontres, dès la fin de la décennie 90, pour parer à toute éventualité.

Au niveau des premiers actes posés, Mme Mayuma Kala a cité, entre autres, le centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme, le Conseil de paix et de sécurité (Cps) et le futur Conseil des médiatrices qui permettra aux femmes d’avoir un engagement encore plus important.

Pour ce qui est des rencontres, la représentante de Mme Zuma a énuméré les différents sommets de l’Ua, les retraites et les réunions avec les pays tels que l’Inde, le Japon, la Chine…

Les principaux mécanismes adoptés par l’Ua dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sont la mise en place d’une convention à Alger en 1999, l’adoption en 2004 du protocole de lutte contre le terrorisme à la convention de l’Organisation de l’unité africaine (Oua) et le plan d’action de lutte contre le terrorisme validé en 2002.

« L’Ua privilégie l’approche de la prévention », a poursuivi Joséphine Mayuma Kala. Aussi a-t-elle exhorté les acteurs de la société civile à occuper la place qui leur revient dans la sensibilisation et la promotion de la culture de la paix.

Franck Ettien

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page