‘’L’Afrique dans 40 ans’’ au Centre du 5ème Forum des marchés émergents ouvert à Abidjan
La 5è édition du Forum des marchés émergents sur l’Afrique s’est ouverte, dimanche après-midi, à Abidjan autour du thème, ‘’Imaginez l’Afrique dans 40 ans’’. A cette ouverture, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a révélé sa vision du continent africain dans les 40 années à venir.
« A la question, quelle Afrique en 2060, je pourrai donc répondre modestement, une Afrique qui a maîtrisé sa croissance démographique. Je dirai ensuite, qu’il faut une Afrique dont l’économie dépend beaucoup plus de ses produits industriels», a fait savoir, Alassane Ouattara à cette tribune.
«Une Afrique où affluent les investisseurs car trouvant sur place des infrastructures de qualité, des populations bien formées en bonne santé. Et donc une Afrique en paix. Une Afrique qui dispose de moyens pour garantir la sécurité des investissements, des personnes et des biens. Mais aussi pour faire face aux menaces terroristes», a ajouté M. Ouattara.
Poursuivant, le numéro un ivoirien s’est dit optimiste quant à l’avenir du continent africain se fondant sur le dynamisme de son économie depuis près d’une décennie.
« Avec un taux de croissance économique moyen de 5% par an au cours de la dernière décennie, l’Afrique est désormais visible sur les cartes économiques… Ainsi notre continent apparaît chaque jour davantage comme la nouvelle frontière du développement. C’est à dire, l’avenir de l’humanité», a expliqué Alassane Ouattara qui a tout de même relevé «des défis persistants qui traduisent la fragilité de la situation de développement de l’Afrique et l’ampleur des réformes à mettre en oeuvre pour assurer la convergence de l’Afrique vers le reste du monde».
Le processus d’émergence dans lequel s’est engagé la Côte d’Ivoire met l’accent sur la transformation des produits agricoles et le développement des infrastructures ainsi que la création d’emplois, a affirmé, le président ivoirien. La ministre ivoirienne du plan et du développement, pour sa part, a situé les enjeux de ce forum qui réunit d’éminentes personnalités du monde économique, financier et politique venus des quatre coins du monde.
« Réunir les savoirs, les intelligences pour faire avancer rapidement et efficacement l’Afrique et singulièrement notre pays qui aspire à l’émergence à l’horizon 2020 . Tel est le sens que nous voulons donner à ces rencontres de hauts niveaux», a indiqué la ministre ivoirienne du Plan et du développement Kaba Nialé.
Le forum des marchés émergents qui se poursuit lundi, sera suivi de la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique prévue du 28 au 30 mars 2017 dans la capitale économique ivoirienne.
L.Barro