Actualité en image

Le Maroc en pole position pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025

Dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, cinq pays ont déposé leur candidature auprès de la Confédération africaine de football (CAF), après le retrait de la Guinée qui ne dispose pas d’infrastructures ‘’adaptées ou prêtes’’à accueillir un tel événement.

Selon le magazine Jeune Afrique, les candidats actuels sont le Maroc, l’Algérie, la Zambie en plus d’un binôme composé du Nigeria et du Bénin. Néanmoins, bon nombre d’observateurs s’attendent à ce que la CAF se penche plus pour un pays de l’Afrique du Nord disposant entre autres, d’infrastructures performantes en matière d’organisation pour cette phase à 24 équipes.

En tant que candidat potentiel, le Royaume du Maroc, de par sa diversité, sa position géographique, son hospitalité légendaire, sa stabilité politique, est en pole position puisqu’il est largement au-delà des exigences du cahier de charges de cette CAN sous le nouveau format. Ses infrastructures, à tous les niveaux, et son expérience dans l’organisation de précédents évènements sportifs continentaux (Mondialito, Coupe d’ Afrique féminine, Ligue des champions féminine…), font du Maroc l’un des pays les plus développés sur le continent en matière d’infrastructures sportives.

Terre d’accueil et de football, le Maroc a donc de fortes chances d’être désigné pour abriter la CAN de 2025, vu la qualité des infrastructures footballistiques déjà existant dans plusieurs villes, et l’on peut citer à juste titre les grands stades de Marrakech, d’Agadir, de Tanger, de Fès, complexe Mohammed V à Casablanca et Moulay Abdellah à Rabat entre autres. Tous les stades retenus ont d’ailleurs reçus l’homologation de la FIFA, dans le cadre du dossier de candidature pour la Coupe du Monde 2026, mais aussi celle de la CAF sous ce nouveau format.

En plus des stades, le Maroc, qui a une grande ambition pour organiser cette compétition sportive, se portera garant pour l’accueil des fans de football, l’accessibilité depuis leurs pays de résidence, richesse et diversité de l’expérience touristique, et sécurité au sein du Royaume. Idem pour les joueurs et leurs staffs, le confort et la qualité des capacités d’accueil hôtelières, la modernité des infrastructures sportives qui répondent pleinement aux exigences de la CAF.

Avec une forte expérience aussi dans le domaine touristique (plus de 12 millions de touristes en 2019), le Royaume est doté d’une infrastructure hôtelière de grande qualité et en quantité suffisante (90 000 chambres réparties entre les villes hôtes) pouvant accueillir des équipes nationales, délégations officielles et supporters dans des conditions très favorables. Ces villes hôtes se caractérisent également par des identités fortes et uniques, reflétant la diversité du Maroc et la passion pour le football, chacune ayant sa propre identité historique, géographique et sociale. Une réelle diversité qui ne manquera pas d’offrir à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 un cadre magique pour le spectacle.

S’ajoute à cela des moyens de transport parmi les plus avancés sur le continent. Ainsi, toutes les villes hôtes, situées dans un rayon de 465 km autour de Casablanca, sont connectées à travers des réseaux de transport optimaux, dont le réseau aérien couvrant les 06 villes de la compétition avec une moyenne d’une heure de vol.

Autre performance de taille pour le Maroc dans sa quête pour abriter cette CAN 2025 reste l’exploit historique réalisé par les Lions de l’Atlas, lors du Mondial 2022 au Qatar. Il s’agit d’un élément très significatif qui devra permettre- sans aucun doute- au Royaume d’avoir le soutien de plusieurs fédérations au moment du vote.

La candidature du Maroc est légitime car la Fédération Royale Marocaine de Football est très engagée aussi bien dans le développement du football africain que dans la coopération, avec plus de 45 fédérations africaines partenaires. Une vision du Roi Mohammed VI qui promeut une plus grande implication dans le développement Sud-Sud et gagnant-gagnant, notamment avec l’Afrique.

Engagé dans le développement du Football Africain, le Royaume du Maroc continuera de poursuivre son action dans la continuité avec la candidature à l’organisation de la CAN 2025, avec pour objectif, d’organiser une Coupe d’Afrique sûre, dans les meilleures conditions et aux normes des compétitions internationales les plus prestigieuses ; de garantir une expérience magique et inoubliable aux joueurs, aux supporters, aux invités et aux téléspectateurs à travers le Monde ; de partager son expertise dans l’organisation de grands événements sportifs ; d’inspirer les jeunes générations pour un monde solidaire, juste, tolérant et soucieux de la planète ; et de célébrer les valeurs universelles du football à travers un évènement continental multiculturel et rassembleur.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page