ActualitéActualité en image

Maroc-Sahara-Les USA réitèrent leur soutien au Maroc

En visite de travail à Rabat, Michèle Sison, Secrétaire d’Etat Adjointe Américaine, chargée des Organisations Internationales, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara en qualifiant le plan d’autonomie comme solution ‘’sérieuse, crédible et réaliste’’ au différent autour du Sahara marocain.

Cette constance américaine vis-à-vis du plan d’autonomie se voit encore confirmé par cette récente déclaration de Mme Sison.

Ce déplacement au Maroc, s’inscrivant dans le cadre d’une amitié séculaire qui ne s’est jamais démentie entre Rabat et les Washington, rappelle que les deux Nations se sont toujours retrouvés du même côté de l’histoire, qu’il s’agisse de la seconde Guerre Mondiale, de la Guerre Froide, de la Lutte contre le fléau du Terrorisme ou encore de la promotion de la Paix et de la Sécurité au Moyen-Orient.

A l’issue de ses entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Michèle Sison a tenu à rappeler le rôle de leadership du Roi Mohammed VI, dans la promotion de la paix et la sécurité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ainsi que le rôle essentiel que joue le Royaume au sein des missions différentes onusiennes de maintien de la paix à travers le monde, tout en évoquant l’amitié historique qui lie les Etats Unis d’Amérique et le Maroc, l’un des alliés les plus proches et les plus anciens.

Dans sa déclaration, Michèle Sison, qui s’est dite ravie d’être au Maroc, n’a pas manqué de saluer le rôle essentiel du Royaume en tant que leader régional et son engagement en faveur de la diplomatie multilatérale, notamment en ce qui concerne ses contributions aux missions de maintien de la paix de l’ONU dans le monde, avec pas moins de 21 agences onusiennes.

Une position constante de l’amitié américaine à l’endroit du Royaume et ainsi consolidée par la reconnaissance par les Etats Unis du leadership du Maroc en tant que pôles de Paix et de Stabilité dans le monde.

Michèle Sison a tenu également à mettre en avant combien ‘’ l’Administration de Joe Biden apprécie à sa juste valeur les contributions du Royaume aux missions onusiennes de maintien de la paix à travers le monde’’. La position américaine telle que réitérée par la responsable américaine s’inscrit dans le cadre d’un partenariat historique qui n’a eu de cesse de se consolider dans les différents domaines.
Ce reflux européen et particulièrement français qui continue de faire place au renforcement et à la diversification des partenaires avec les alliés traditionnels, notamment les Etats Unis, dénote que ces relations, historique et séculaire ,entre Rabat et Washington, iront bien au-delà pour couvrir des perspectives renouvelées et mutuellement fructueuses, contrairement à ceux qui cherchent à exploiter l’histoire en vue de maintenir l’hégémonie, et une rente géostratégique qui n’ont plus lieu d’être.

Contrairement à cette France, mécontente de son déclassement inhérent à la nouvelle dynamique de la coopération bilatérale maroco-américaine, spécialement dans la foulée des accords d’Abraham, la position américaine exprimée par Michèle Sison vient se démarquer par la sincérité et le respect mutuel.

Par ailleurs, et en veillant à faire la présentation de Mme Amy Pope, Directrice Générale de l’Organisation Internationale de la Migration, qui était du déplacement, Michèle Sison, et à travers elle, l’Administration Biden, ‘’reconnaissent le rôle central du Roi Mohammed VI, nommé par ses pairs africains en tant que leader de l’Union Africaine sur les questions migratoires’’. Sur ce point, elle précisa qu’il s’agit ‘’d’une reconnaissance de l’approche humaniste au cœur de la stratégie Nationale d’immigration et d’asile initiée par le Roi du Maroc’’.

Michèle Sison s’est félicitée toutefois, des discussions positives et productives qu’elle a eues avec le ministre marocain, Nasser Bourita, eu égard à l’engagement du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique pour le maintien de la Paix et de la Sécurité.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page