L’économie ivoirienne ‘’se porte bien’’, selon Alassane Ouattara
Le Chef de l’Etat ivoirien a prononcé, samedi soir, son discours de nouvel an dans lequel il s’est satisfait du dynamisme économique de la Côte d’Ivoire. «Notre économie se porte bien. Au cours de ces 5 dernières années la Côte d’Ivoire s’est classée parmi les économies à fort taux de croissance dans le monde. Nous allons continuer la gestion rigoureuse des ressources publiques. Car la vraie indépendance d’un pays s’acquiert grâce à une saine gestion de son économie», s’est-il convaincu.
Quant à l’épineux problème de l’emploi-jeune qu’il qualifie lui-même de « cause nationale», Alassane. Ouattara a promis d’en faire une priorité en 2017. « Aux jeunes, nous mettons tout en oeuvre pour que vous puissiez avoir des emplois. Environ 600.000 emplois ont été créés en 2016. Nous continuerons activement de lutter contre le chômage des jeunes avec un accent particulier sur la formation professionnelle et l’auto-emploi», a-t-il rassuré.
En ce qui le secteur de l’éducation, le président de la République a annoncé la construction de nouvelles salles de classes et de lycées et collèges en 2017. « 4695 salles de classes seront construites au primaire et 67 lycées et collèges seront également construits en 2017. L’université de Man va accueillir ses premiers étudiants dans les filières mines et géologie dès janvier 2017 », a-t-il déclaré.
L’université virtuelle de Côte d’Ivoire sera ouverte en janvier 2017. Les universités de San-pédro et Bondoukou ouvriront d’ici 2020. En ce qui concerne les domaines des infrastructures routières, de l’adduction en potable et de l’électricité, Alassane Ouattara a promis de doubler les investissements en 2017.
« Les investissements dans le secteur de l’eau vont s’accroître en 2017. Près de 2000 milliards Fcfa ont été investis ces 5 dernières années pour développer le réseau routier. Dans le domaine de la santé le programme de réhabilitation des infrastructures sanitaires va s’intensifier en 2017», a déclaré, le chef de l’État qui a informé, par ailleurs, que 500 nouveaux autobus seront mis en service en 2017 et la construction des logements sociaux, va se poursuivre. Relativement à la cherté de la vie, le président Ouattara dit en être conscient.
« Je suis conscient que le coût de la vie reste encore élevé pour un bon nombre de nos concitoyens. Des efforts importants seront faits en 2017 pour réduire le prix des produits de 1ère nécessité», a-t-il promis. Au niveau diplomatique, M. Ouattara se félicite du retour de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations. « Notre pays a renforcé son système de veille pour faire face à toutes les menaces», a assuré le président de la République relativement à la menace terroriste.
Quant au bilan de la politique nationale, le chef de l’État, s’est félicité de l’évolution démocratique de la Côte d’Ivoire et a annoncé qu’il procédera à la nomination du vice-président de la République conformément à la nouvelle constitution. « Nous pouvons être fier de l’évolution démocratique de notre pays. Dès le début de l’année, la nouvelle assemblée nationale sera installée. Conformément à l’article 79 de la constitution, je procéderai à la nomination du vice-président de la République. Enfin nous procéderons à la mise en place du sénat», a-t-il fait savoir, soulignant que l’objectif de tous ces changements institutionnels est de » moderniser notre pays pour atteindre l’émergence en 2020 ».
« Je vous exhorte à toujours recourir au dialogue et à la concertation fraternelle. Je continuerai de multiplier les initiatives visant à rassembler tous les fils et toutes les filles de notre pays», a promis, pour terminer, Alassane Ouattara.
L.Barro