ActualitéInternationalPolitique

“La communauté internationale attend le retour des Etats-unis dans d’autres organisations multilatérales comme l’UNICEF”, Selon le Porte-parole de l’Ambassade de Chine

Diplomatie

Suite à l’interview de l’ambassadeur des Etats-unis en Côte d’Ivoire accordée à Abidjan.net, le porte-parole de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a produit une déclaration dans laquelle il fait des précisions quant aux rôles joués par ces deux grandes puissances dans le système international. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration transmise à Abidjan.net.

L’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a noté que S. E. Monsieur Richard BELL, Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, a parlé dans son interview avec le média ivoirien (ndr: Abidjan.net) des différents rôles joués par les États-Unis et la Chine dans le système international. Au nom de l’Ambassade de Chine, je tiens à déclarer ce qui suit :

1. La Chine, comme les autres membres de la communauté internationale, salue le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris pour le climat et dans l’Organisation Mondiale de la Santé. Comme le dit un adage chinois, c’est une vertu de reconnaître et de corriger les erreurs. Cet adage vaut d’autant plus pour les États-Unis qui sont un grand pays, et la communauté internationale en fera un jugement d’après leurs actes du futur plutôt que leurs paroles seulement. La partie chinoise souhaite que la partie américaine joue un rôle constructif et actif dans le sauvegarde du système international et non le contraire. Par ailleurs, la communauté internationale attend également le retour des Etats-Unis dans d’autres organisations internationales et institutions multilatérales comme l’UNESCO.

2. Pour corriger les erreurs, il n’y a pas besoin de rejeter la responsabilité sur d’autres. En fait, le gouvernement américain avait lancé la politique du « America first », mené des actes unilatéraux et provoqué des frictions commerciales à l’encontre de leurs partenaires principaux, et c’est cela qui a posé des défis majeurs à la reprise de l’économique mondiale et de graves menaces à l’ordre international fondé sur les règles et le système international basé sur l’ONU. Nous espérons que la partie américaine pourra en tirer des leçons et ne pas retomber dans les mêmes erreurs.

3. La partie chinoise entend travailler avec la partie américaine, dans le principe dit de « non-conflit, non-affrontement, respect mutuel et coopération gagnant-gagnant », à se focaliser sur la coopération et à gérer les différends, pour promouvoir un développement sain et stable des relations sino-américaines, apporter davantage de bénéfices concrètes aux peuples chinois et américain, et contribuer comme ce qu’il faut à la lutte contre la COVID-19, à la reprise de l’économie mondiale et au sauvegarde de la paix et de la stabilité dans les régions.

ZHOU Yi
Porte-parole de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire
Fait à Abidjan, le 16 février 2021
Commentaires

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page