Politique

L’UDPCI prend acte du limogeage de Mabri et demeure RHDP

Réuni au cours d’un bureau politique ce lundi, l’Union pour la démocratie et la paix de Côte d’Ivoire (UDPCI) a pris « acte de la décision du président de la République mettant fin aux missions du Docteur Albert MAbriToikeuse au sein du gouvernement ». Et demeure au sein de l’alliance RHDP (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix).

Le concerné a expliqué, lors de la conférence de presse qu’il a animé après la lecture des résolutions du Bureau politique,que son limogeage est certainement dû au désaccord politique intervenu entre son parti et les autres partis membres de l’Alliance RHDP (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix). Sinon, cela n’a rien à voir avec sa mission au sein du l’équipe gouvernementale d’où, pense-t-il « avoir accompli son devoir avec abnégation et amour pour le pays ». « Je ne me reproche rien », martèlera-t-il avec insistance. Tout en réitérant son engagement à demeurer aux côté des membres de son parti dont il dit « défendre les intérêts ».

Sur son avenir politique, le Docteur Albert MAbriToikeuse affirme vouloir maintenir ses ambitions d’accéder à la magistrature suprême en 2020. D’ailleurs souhaite-t-il que l’alliance RHDP le soutienne sur cette voie. Un challenge qui devrait apparaitre difficile. Surtout que certains des cadres du parti arc-en-ciel ont commencé à faire les frais de la guerre désormais ouverte entre les alliés. C’est le cas de l’ex-ministre Albert Flindé qui, aux dires de MabriToikeuse « a été appelé par le secrétaire général de la présidence pour lui signifier son éviction du poste de conseiller spécial du président de la République ».

C’est le vendredi dernier qu’Albert MabriToikeuse a été limogé après 13 ans de présence dans l’équipe gouvernementale où il a successivement été ministre de la santé puis des transports sous l’ex-président Laurent Gbagbo et ministre de l’intégration africaine puis du Plan et enfin des affaires étrangères sous le pouvoir actuel.

Franck Ettien

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page