ActualitéPolitique

L’Union africaine condamne « énergiquement » les attaques terroristes sur l’île de Koulfoua, au Tchad

La présidente de la Commission de l’UA, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, est consternée par ces attentats terroristes perpétrés sur l’île de Koulfoua, sur la partie tchadienne du Lac Tchad, et condamne fermement ces attaques ignobles, réitère le rejet total par l’UA du terrorisme et de l’extrémisme violent, qui ne peuvent être justifiés en aucune circonstance, selon le document.

Elle exprime la solidarité de l’UA avec le Gouvernement et le peuple du Tchad. Elle présente les condoléances les plus sincères de l’UA aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Dr Nkosazana Dlamini souligne que ces attaques sont un rappel brutal de la persistance de la menace posée par le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique. Elle appelle au renforcement de la coopération interafricaine pour lutter contre ce fléau, en s’appuyant sur les instruments africains et internationaux pertinents.

À cet égard, la Commission continuera à travailler avec les États membres en appui à leurs efforts, y compris dans le cadre de la Force multinationale mixte (FMM) créée par les pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et le Bénin pour lutter contre le groupe terroriste Boko Haram, souligne le texte.

La Présidente de la Commission réitère l’appel de l’UA à l’ensemble de la communauté internationale pour qu’elle apporte toute l’assistance nécessaire au Continent pour lui permettre de faire plus efficacement face aux défis de l’heure.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page