ActualitéArt et CultureInternationalPolitiqueSociété

Migration clandestine: Ouattara invite ses pairs à agir dans la durée sur l’origine du phénomène

Mardi 27 juin 2017-Le président ivoirien,  Alassane Ouattara a invité mardi ses pairs africains, à « agir dans la durée et sur l’ensemble des facteurs à l’origine des flux migratoires» illégaux.  Alassane Ouattara qui s’exprimait à la tribune de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix 2017 qui a eu lieu à Paris en France  au siège de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a notamment cité comme,  entre autres causes, à l’origine de la migration clandestine, les conflits, la pauvreté, le chômage, le changement climatique…
« Les pays d’accueil doivent aussi mettre en oeuvre en concertation avec les pays de départ, des mécanismes de gestion des flux migratoires qui tiennent compte du respect de la dignité humaine», a encouragé M. Ouattara  citant  en exemple son pays qui accueille Sur son sol « près de 6 millions de ressortissants étrangers soit environ 1/4 de sa population».
L’Afrique a en effet le plus grand besoin de sa jeunesse et nous considérons que leur place c’est d’abord en Afrique et non sur les chemins menant dans le Sahara ou dans la mer méditerranée, a poursuivi  Alassane Ouattara avant de saluer le choix du jury pour avoir décerné ce prix 2017 à l’ancienne maire de Lampedusa ( Italie), Guiseppina  Nicolini et à  l’ ONG SOS mediterannée.
« Les actions que vous menez font de vous une véritable héritière des valeurs prônées par le président Félix Houphouët Boigny», a indiqué M. Ouattara à l’endroit de Mme Nicolini. Comme lui, l’ex-président  ivoirien, Henri Konan Bédié, par ailleurs, protecteur dudit prix, a,  à son tour, rappeler  « l’urgence d’accorder une attention particulière au problème de l’emploi des jeunes» pour lutter contre la migration clandestine.
«  Les attentes de la communauté internationales sont grandes et elles appellent surtout à la responsabilité de tous pour un engagement fort  en faveur de cette jeunesse mûe par l’eldorado de nouveaux horizons d’espoirs et son lot de vicissitudes», a ajouté M.Bedié. « Vous avez à coeur la modernisation de la Côte d’Ivoire .
A cet égard vous avez inscrit l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens comme pilier de votre stratégie gouvernementale», a-t-il dit à l’endroit de M. Ouattara ajoutant qu’avec l’élection de la Côte d’Ivoire comme membre non permanent du conseil de sécurité des nations unies, « vous franchissez une nouvelle étape de votre quête inlassable de la paix dans le monde».
 « la pauvreté et le terrorisme, les épidémies, l’insécurité alimentaire et le changement climatique constituent  aujourd’hui les nouvelles menaces à la paix et à la sécurité internationale»,  a analysé  l’ex-president ivoirien avant de s’est par ailleurs, félicité du choix des lauréats de  ce prix 2017. « Ce prix est une juste récompense de vos actions,  car la vie humaine n’a pas de prix», a soutenu M. Bedié.
« Grâce à vous, le nom de Lampedusa est devenu le nom de la solidarité», a également lancé  à l’endroit de la lauréate, la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. L’ex-president sénégalais, Abdou Diouf, parrain du prix Houphouët Boigny  pour la recherche de la paix  et la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie, Mikaelle Jean,  ont successivement, exhorté à la solidarité internationale face à la crise migratoire. « Il est bien de nous rassembler ici. Mais tâchons de rassembler nos efforts dans nos partenariats solides et féconds», a soutenu la secrétaire générale de l’OIF.
Le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix,  instituée en 1989 par l’UNESCO,  se propose d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics et privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la charte des nations unies et de l’acte constitutif de l’UNESCO.
Les deux  lauréats ( l’ancienne maire de  Lampedusa   et l’Ong SOS mediterannée) ont reçu leur prix qui contient une enveloppe de près de 80 millions FCFA des mains du président du jury, par ailleurs ex-président du Mozambique  Joaquim Chissano. Des personnalités comme Nelson Mandela, le roi Juan Carlos d’Espagne, l’ex-president français, François Hollande… se sont vus décernés lors des éditions précédentes,  ce prix  Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix pour leurs actions en faveur de la paix.
L.Barro 
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page