ActualitéPolitique

Plateau: le Pdci demande à Ouattara de « rendre justice » au Conseil municipal élu

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), demande au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de «rendre justice » au Conseil municipal élu du Plateau, cité mise sous administration provisoire, a déclaré vendredi son secrétaire exécutif en chef, Kakou Guikahué.

« Le Pdci demande au président de la République, garant de la Constitution et de l’application des lois, de protéger tous les Ivoiriens quelles que soient leurs opinions politiques et de rendre justice aux nouveaux conseillers municipaux de la commune du Plateau », a dit M. Guikahué face à la presse.

La commune du Plateau, le centre des affaires d’Abidjan, a été mise le 2 janvier 2019 sous administration d’une délégation spéciale, présidée par le préfet d’Abidjan, Vincent Toh-Bi Irié. Et ce, après l’expiration au 31 décembre 2018 du mandat de l’ancien conseil.

.

Pour le secrétaire exécutif en chef du Pdci, Maurice Kakou Guikahué, « le président de la République, garant de la Constitution et des libertés publiques, ne saurait rester indifférent face à ce déni du droit et de la démocratie ».

Jacques Ehouo, le candidat du Pdci, a été déclaré élu avec 60,57% des voix exprimées par la Commission électorale indépendante (CEI). Le juge du contentieux électoral local s’est en outre prononcé sur la régularité du scrutin, validant l’élection en son audience du 23 novembre 2018.

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité avait ordonné alors au préfet de procéder à l’installation du nouveau conseil du Plateau le 13 décembre 2018, mais la cérémonie a été reportée à une date ultérieure à la suite d’un incendie d’une partie des locaux de la mairie du Plateau.

Les avocats du Pdci ont qualifié d‘ « illégale » la décision du ministre de tutelle d’installer une délégation spéciale à la mairie du Plateau, estimant qu’on ne veut pas installer leur client, d’ailleurs convoqué par la police économique et financière dans une affaire de détournement.

« L’on refuse d’installer un conseil municipal élu dont la victoire a été confirmée par une décision de la Chambre administrative de la Cour suprême (le juge des élections locales) », s’est insurgé Maurice Kakou Guikahué.

« Le Pdci apporte son soutien franc et sans faille aux conseillers municipaux du Plateau, se réserve le droit d’utiliser tous les moyens démocratiques et légaux afin que justice soit faite », a fait savoir son secrétaire exécutif en chef, au siège du parti à Cocody, commune huppée située dans l’Est d’Abidjan.

 

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page