Société

Plusieurs personnalités élevées au rang d’Ambassadeur de la culture de la paix

Promotion de la paix

Une dizaine de personnalités ont été au cours d’une cérémonie organisée par lactaire unesco à l’amphithéâtre de l’université FHB distinguées comme ambassadeurs de la culture de la Paix

Une dizaine de personnalités ivoiriennes, issues du monde religieux, des affaires économiques, des sports et la santé oeuvrant à travers des actions fortes à la promotion de la culture de la paix dans le pays, ont été élevées au rang d’Ambassadeur de la culture de la paix par la Chaire Unesco pour la culture de la paix, ce lundi 21 décembre 2020 au sein de l’Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody (Abidjan).

Sous la thématique de : « la mise en mission des Ambassadeurs de la Chaire Unesco pour la culture de la paix », ces nouveaux Ambassadeurs de la deuxième édition de cette activité devront contribuer à la promotion et à l’encrage des concepts de culture de la paix et du vivre ensemble dans la conscience des citoyens.

Selon Méké Meité, titulaire de la Chaire Unesco pour la culture de la paix, ces personnalités ont été choisies par un comité scientifique aguerri au regard de leurs actions de mise en œuvre du concept de culture de la paix qui évolue selon la société. « Nous les mettons en mission pour le renouvellement de nos états d’esprit et à un changement de mentalité » a-t-il indiqué.

Dans son intervention, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mamadou Diawara, a traduit ses félicitations aux lauréats avant d’exprimer l’importance de leurs missions pour la consolidation de la paix.

« Notre pays la Côte d’Ivoire à besoin de paix . L’élection présidentielle du 31 octobre a démontré la fragilité de notre pays en matière de consolidation de la paix et de prévention des conflits. Votre mission est d’autant plus importante pour le maintien d’un climat de paix et la promotion de la culture de paix dans notre pays ».

Au nom de ses pairs, l’abbé Norbert Abékan a témoigné la reconnaissance de l’ensemble des récipiendaires pour cette distinction qui « reconnaît leurs efforts et leurs engagements individuels ».

Pour lui, la Côte d’Ivoire à besoin d’artisans de paix ouvert au dialogue sans exclusion, ni manipulation investi d’une nouvelle mission.

« Mon rêve est que les portes des prisons s’ouvrent et que les portes de l’exil s’ouvrent afin que nos frères et sœurs se mettent ensemble pour dialoguer » a t-il souhaité.

Infatigable actrice de la promotion de la paix auprès de la jeunesse, Dr Marie Paul Kodjo, fait partie de ces nouveaux Ambassadeurs. « C’est un prix qui m’honore, qui m’encourage à continuer le travail que je fais pour la jeunesse. Pour moi, c’est un sacerdoce. Je le fait de façon naturelle. Je dédie ce prix à la Côte d’Ivoire. Je souhaite que ce prix apporte quelque chose à la Côte d’Ivoire » a t-elle traduit.

Le concept de culture de la paix est né en Côte d’Ivoire à Yamoussoukro en 1989 grâce à deux (2) personnalités de l’histoire moderne que sont Frédérico Major ( Directeur Général de l’UNESCO) et le président Félix Houphouët-Boigny.

La Chaire Unesco pour la culture de la paix chargé de sa mise en œuvre, vise essentiellement la promotion, par la qualité de l’éducation et de la recherche, la démocratie, les droits de l’homme, l’esprit de tolérance et bien de valeurs propres à une culture de la paix. Plus de 20 ans après sa création, elle demeure un instrument majeur de prévention de conflits et de paix.

Sercom

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page