Nouvelles institutions ivoiriennes: Ouattara donne à Bédié la ‘’primeur des nominations’’
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, jeudi, avoir donné à son ‘’aîné’’ Henri Konan Bédié la ‘’primeur des nominations’’ qui seront faites ‘’assez rapidement’’ dans le cadre de la mise en place des institutions de la troisième République.
Au terme d’un séjour de quelques heures à Daoukro (Centre-Est), le Chef de l’Etat a dit avoir profité de sa visite pour échanger avec le Président Henri Konan Bédié, son grand allié, sur la situation socio-politique nationale.
« Nous avons évoqué la manière dont nous voyons la mise en place des nouvelles institutions dans les jours à venir. Je devais donner au Président Bédié la primeur des nominations qui vont être faites assez rapidement’’, a déclaré Alassane Ouattara dont les propos sont rapportés par la page facebook officielle de la présidence ivoirienne.
‘’Cette visite était l’occasion pour moi de venir réitérer mes vœux de bonne et heureuse année 2017 à mon aîné, le Président Henri Konan Bédié, à Madame Bédié et aux habitants de Daoukro’’, a-t-il conclu. Le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié, également Président de la Conférence des Présidents du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) se concerte régulièrement avec le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Dans le cadre de la mise en place de nouvelles institutions conformément à la constitution adoptée fin octobre par voie référendaire et qui a consacré la troisième République, la nomination d’un Vice-Président de la République est attendue dans les prochains jours.
En outre, la nouvelle Assemblée nationale devra être installée après les élections législatives du 18 décembre dernier à l’issue desquelles 253 sièges sur 255 ont été pourvus en attendant la reprise du scrutin dans les circonscriptions de Divo (Sud-Ouest) et Kouibly (Ouest), selon des décisions rendues par le Conseil Constitutionnel. La mise en place d’un Sénat est également au menu de cette troisième République. Plusieurs observateurs évoquent par ailleurs la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement.
Avec APA