ActualitéFlash-infoPolitique

Retour en Côte d’Ivoire : Les premiers mots de Laurent Gbagbo !

Laurent Koudou Gbagbo ,l’ex président de la République de Côte d’Ivoire ( 2000-2010) et le père fondateur du FPI est rentré en Côte d’Ivoire ce jeudi 17 juin après 10 ans passés à la CPI .Cela après son acquittement le 31 mars dernier par la Cour Pénale internationale.Face à ses partisans au QG de son parti à la Riviera Attoban , Laurent Gbagbo a traduit toute sa joie de retrouver ses terres.

« je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique. On est de quelque part, moi, je suis de la Côte d’Ivoire, mais j’ai appris en prison que je suis d’Afrique »avant d’ajouter. »Toute l’Afrique m’a soutenu, aussi bien les peuples que la plupart des chefs d’Etat.Les chefs d’Etat m’ont aidé à tenir, les peuples m’ont aidé à tenir ».Sans manquer de faire un clin d’œil aux camerounais.

S’il traduit son immense bonheur de revenir , Laurent Gbagbo n’oublie pas non plus ces nombreux êtres chers dont sa mère et  » son ami et frère, Abdourahmane Sangaré décédés à son absence. »Je n’ai pas été là pour l’honorer une dernière fois, alors que c’est elle qui m’ a fait. Sans elle, je ne serais pas aujourd’hui docteur en histoire, je ne serais pas devenu président de la République », a -t-il affirmé les  » larmes aux yeux  » et avec  » beaucoup de peine ».

Devant cette douleur indescriptible ,le  » Woody de Mama » entend marquer une pause avant de reprendre la politique. »Je suis venu, je demanderais au secrétaire général de me donner quelques jours pour pleurer mes morts et puis après cela je viendrais me mettre à la disposition du parti », a-t-il dit .Mais avant Laurent Gbagbo a félicité avec force les députés de son parti. »Messieurs les députés, chers camarades, je vous félicite, je vous remercie. Nous avons eu 100 députés en 2000, mais j’étais président. Ici (en Côte d’Ivoire), le peuple, pour les législatives est légitimiste, il vote pour le président de la République », a-t-il lâché.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page