Société

Ouverture à Abidjan du 3è Salon du volontariat

Inciter la jeunesse à s’impliquer dans la mise en œuvre des politiques de développement, c’est l’objectif de la troisième édition du salon du volontariat. L’évènement a eu lieu,  ce vendredi, à l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody (Abidjan). Une initiative de la plateforme internationale des jeunes pour explorer et développer leur potentiel par le management, le leadership (Aiesec), appuyée par le ministère ivoirien de la promotion de la jeunesse, de l’emploi et du service civique.

Pour l’édition 2016, il est question d’inviter les jeunes à participer au développement en cultivant l’esprit de volontariat. Aussi, doivent-ils prendre leur place dans le navire ivoire en posant  des actes volontaristes pour la matérialisation des objectifs du développement durable en Côte d’Ivoire.

D’où le thème : « Jeune et engagement volontaire pour l’atteinte des objectifs de développement durable». Pour sa part, la présidente du comité d’organisation dudit salon, Manzan Vanessa, membre de l’Aiesec Cocody, cette plateforme veut vulgariser les actions humanitaires auprès de la jeunesse ivoirienne.

L’amener à comprendre les bienfaits du don de soi sans rien attendre en retour, à être des acteurs du développement de leur communauté. Le choix du thème, a-t-elle ajouté, s’inscrit dans la sensibilisation aux thématiques que recouvrent les dix points des ODD, tels que les objectifs zéro faim, zéro conflit, l’égalité du genre, la protection de l’environnement, etc. Et cela passe par la jeunesse car elle est le socle du développement.

Pour la circonstance, le coordonnateur du programme national du volontariat de Côte d’Ivoire, Atoum Thomas Tchapalé, a demandé aux jeunes de proscrire l’incrimination des autorités de leur vocabulaire en s’engageant dans le volontariat pour le progrès de leur pays.

«Ce salon vient vous inviter à vous engager dans le développement de votre pays, car aujourd’hui nous parlons de la gouvernance participative. Tout ne doit pas reposer sur nos gouvernants si nous voulons aller à l’émergence. C’est pourquoi, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place le programme national du volontariat, les ODD c’est une affaire de tous», a-t-il exhorté. Pour le conférencier, le refrain «le pays nous appelle» de l’abidjanaise (Hymne nationale de Côte d’Ivoire), ne doit pas être un vain mot.

Pour cela, il faut la citoyenneté active et le changement de mentalités, promouvoir la culture  des droits humains et renforcer l’esprit citoyen des jeunes. Comme pour reprendre le discours de John Kennedy, lors de son d’investiture le 20 janvier 1961, «Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour lui.»

Moulouk’ Souleymane

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page