La Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’ Ivoire (Cndhci) a exhorté ce vendredi le gouvernement ivoirien à « prendre toutes les dispositions idoines pour la sérénité du scrutin législatif de dimanche prochain et garantir à tous les citoyens, le droit de vote sur l’ensemble du territoire national». C’est l’une des recommandations faite par l’institution à travers un communiqué publié ce vendredi.
«La Cndhci appelle tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à oeuvrer activement pour le bon déroulement de ce scrutin et au respect des droits de l’homme. Elle encourage les médias à la responsabilité et au professionnalisme dans le traitement de l’information en rapport avec le scrutin», a, Par ailleurs, recommandé la commission présidée par Namizata Sangaré.
La campagne électorale de cette élection législative prend fin ce vendredi à minuit. Après quoi, le collège électoral ivoirien sera invité dimanche prochain, dans les urnes, pour élire les députés de la 1ère législature de la troisième République. 1337 candidats sont en compétition à ces élections pour 255 sièges à pourvoir à l’hémicycle ivoirien.
L.Barro