Mardi 23 mai 2017-Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA) a ouvert lundi dans la capitale économique ivoirienne, une conférence publique en vue de sensibiliser les groupes sociaux sur l’impact du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme sur les économies ouest-africaines.
« Cette conférence se veut une plate-forme de discussions et d’échanges au terme de laquelle des recommandations seront formulées en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme», a expliqué le Directeur général du GIABA, le Colonel Adama Coulibaly qui s’exprimait au cours de la cérémonie d’ouverture de ladite conférence.
« Je suis persuadé du rôle déterminant de la jeunesse et de la Société civile dans cette lutte contre les criminels financiers. Le GIABA entend impliquer davantage la jeunesse dans les mécanismes de lutte contre le blanchiment d’argent», a poursuivi M. Coulibaly exhortant les uns et les autres « à tirer meilleur profit des débats» animés par des experts nationaux et régionaux autour du thème: « Impact du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme sur les économies ouest-africaines et enjeux de la lutte contre le blanchiment des capitaux».
« Cette initiative de sensibilisation des jeunes en particulier, sur l’impact du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme sur les économies ouest africaines est à saluer dans un contexte régional et international marqué par le phénomène de l’immigration clandestine et la recrudescence des actes terroristes», a, pour sa part, encouragé le représentant permanent de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire, Babacar M’Baye ajoutant que « les défis sécuritaires auxquels notre région fait face, ne pourront trouver de solutions viables et durables que si la lutte contre le crime transnational organisé intègre la jeunesse».
L’auditoire composé essentiellement d’universitaires, de membres de la société civile, de représentants d’administrations publiques et privées…a été instruit par des experts nationaux et internationaux sur les stratégies de lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme.
Un concours inter-universitaire d’art oratoire sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme mettant en compétition huit universités de la CEDEAO va clôturer mardi ces deux jours de sensibilisation initiée par le GIABA.
Institution spécialisée de la CEDEAO, le GIABA est entre autres, chargé de lutter contre le blanchiment de capitaux dans cet espace régional et œuvrer pour la mise en place de dispositifs législatifs et réglementaires permettant de juguler ce fléau.
L.Barro