ActualitéEconomieInternational

Ouverture à Abidjan d’un forum économique ivoiro-belge en présence de la princesse Astrid

Lundi 23 octobre 2017- Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan a procédé lundi à l’ouverture d’un forum économique belge en Côte d’Ivoire en présence de la princesse Astrid de Belgique, qui accompagne 135 entreprises et des représentants politiques du pays, lors d’une cérémonie dans un hôtel d’Abidjan.

La princesse Astrid conduit notamment une délégation de 214 personnes comprenant les ministres wallon et flamand de l’économie, Pierre-Yves Jeholet et Philippe Muyters, la secrétaire d’Etat bruxelloise au commerce, Cécile Jodogne, le secrétaire d’Etat au commerce extérieur Pieter De Crem.

Le ministre fédéral chargé des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, a fait savoir que la priorité belge est le renforcement des relations commerciales entre les deux pays. La Belgique se pose de plus en plus en un partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, pays classée parmi les cinq meilleures économies au monde.

Après la crise postélectorale ivoirienne de 2010/2011, plusieurs entreprises belges se sont installées ou réinstallées dans le pays, ce qui a permis à la Belgique de se classer en 2012 au 3ème rang des Investisseurs directs belges en Côte d’Ivoire. De 2014 à 2016, ces investissements ont chuté à 6,35 milliards de FCFA positionnant la Belgique au 5ème rang.  

La Belgique, dans le cadre de l’initiative PPTE, a annulé en octobre 2012 la dette bilatérale ivoirienne d’un montant d’environ 133 milliards de FCFA. Sur le plan commercial, le volume global  des échanges est passé de 298 milliards de FCFA en 2012 à 514 milliards de FCFA en 2016, soit une hausse globale de 72 % en quatre années.

Le gouvernement ivoirien a établi un Programme national de développement (Pnd). Le premier Pnd a couvert la période 2012-2015. Le second Pnd, en cours avec un volume global d’investissement de 30 000 milliards Fcfa, consacre une part de 11 284 milliards Fcfa au secteur public soit 37,6% et 18 716 milliards Fcfa au secteur privé soit 62,4%.

Les investisseurs belges interviennent en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’automobile, des machines agricoles, de l’industrie des boissons et des produits chimiques. La Belgique importe principalement des aliments de Côte d’Ivoire, notamment des bananes et des ananas, mais également du pétrole, du zinc et du bois.

La délégation belge devrait être reçue mercredi par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à la présidence, où il est prévu une cérémonie de signatures de contrats entre les entreprises belges et le secteur public ivoirien, qui clôture la mission. La mission est organisée par l’Agence fédérale pour le commerce extérieur, en collaboration avec ses pendants flamand, bruxellois et wallon.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

Ouverture d’un forum économique belge en Côte d’Ivoire en présence de la princesse Astrid

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page