La pétition pour Gbagbo, les affectations du corps préfectoral et l’invitation de Ouattara à l’investiture de Nana Akufo-Addo dominent la presse ivoirienne
Les résultats de la pétition internationale pour la libération de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo détenu à la Haye depuis novembre 2011, la liste des affectations du corps préfectoral et l’invitation du président Alassane Ouattara à l’investiture le 07 janvier prochain du président élu du Ghana sont, principalement, les sujets que partagent la presse ivoirienne ce vendredi 30 décembre 2016.
En ce qui concerne la pétition internationale pour la libération de l’ancien président ivoirien, les résultats ont été rendus officiels hier jeudi par le comité de pilotage de ladite pétition. Co-initiée par le président du congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd), Bernard Dadié et l’ex-premier ministre Togolais, Joseph Koffigoh , cette pétition a recueilli plus de 26 millions de signataires dans le monde à en croire ses initiateurs.
S’agissant des affectations des préfets, secrétaires généraux de préfecture et sous-préfets , elles sont intervenues depuis mercredi dernier au conseil des ministres. Plusieurs préfets, secrétaire généraux de préfecture et sous-préfets, ont été mutés sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Enfin, l’invitation du chef de l’État ivoirien à l’investiture de son homologue Ghanéen, Nana Akufo-Addo concentre également l’actualité ivoirienne. En effet, c’est hier jeudi que cette invitation a été adressée au chef de l’État ivoirien qui eu un entretien avec Mme Shirley Aborkor Botchway, envoyée spéciale du président Nana Akufo Addo et porteuse du message de ladite l’invitation.
L.Barro