PolitiqueSociété

Des photos de Laurent Gbagbo brandies dans les rues de Yopougon

Alors que le président de la République, Alassane Ouattara, en compagnie de l’ex-président Henri Konan Bédié et du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, procédait, au stade Félix HouphouetBoigny, au lancement de la campagne pour un « oui massif » au projet de la nouvelle constitution de la République de Côte d’Ivoire qui sera soumise au peuple le 30 octobre prochain, plusieurs partis de l’opposition réunis au sein du « Front du refus » manifestaient à la place Cp1 de Yopougon, à l’Ouest d’Abidjan.

Pour ces partis, une nouvelle Constitution « n’est pas une priorité ». Puisque aux dires de leurs leaders plusieurs « de nos frères sont encore en prison ». Pis, renchérissent-ils « tout se passe comme si on veut nous imposer une Constitution ». Ils ont donc décidé, devant ce qu’il qualifie de « passage en force » de la part du pouvoir d’Abidjan, de mener plusieurs actions sur toute l’étendue du territoire « jusqu’à ce que cette Constitution soit purement et simplement retirée ».

Ce meeting auquel ont pris part bien de ténors de l’opposition ivoirienne, ainsi que des candidats malheureux à la présidentielle de 2015, notamment Kouadio Konan Bertin dit KKB, Henriette Lagou et le député d’Adiaké, GnangboKacou s’est tenu dans une atmosphère qui rappelle un passé récent du pays avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans favorables à Laurent Gbagbo, prédécesseur d’Alassane Ouattara au pouvoir, qui fait face à la Cour pénale internationale (CPI) pour crime contre l’humanité perpétré durant la crise postélectorale. Depuis 8h dans la matinée, des groupes de jeunes chantant, dansant et paradant dans les rues de la commune tenaient des écriteaux de fortune sur lesquels il était écrit : « On veut Gbagbo », « Libérez Gbagbo ». Evidemment suivis de plusieurs images de l’ex-locataire de la présidence ivoirienne.

Il faut rappeler que c’est le 30 octobre prochain que les 6.318.311 d’hommes et de femmes que compte le fichier électoral ivoirien se rendront aux urnes pour se prononcer sur la Nouvelle Constitution qui a déjà obtenu l’approbation du parlement. La campagne est ouverte vendredi 21 octobre  à minuit et prendra fin vendredi 28 à la même heure.

En attendant, les états-majors se sont bien mesurés, à distance, ce samedi.

 

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page