Art et Culture

Plus de 200 vestiges collectés en plus de 100 ans de recherches archéologiques exposées à Abidjan

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)
Plus de 200 objets de recherches archéologiques réalisées depuis 112 ans, en Côte d’Ivoire, ont été exposés dans la capitale économique ivoirienne pour montrer l’importance des recherches et présenter au public l’ensemble des données archéologiques constituant le patrimoine archéologique de la Côte d’Ivoire.

Selon le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandama Maurice, cette activité qui nous réuni est une exposition intitulée ‘’100 ans de recherches archéologiques en Côte d’Ivoire ‘’ s’inscrit dans le cadre général de la valorisation du patrimoine culturel ivoirien, et particulièrement du patrimoine archéologique‘’ de la Côte d’Ivoire.

 »La recherche coûte chère mais ça rapporte beaucoup. (…) l’archéologie est un vecteur de développement. Au vu de tout cela, il ne fait aucun doute que l’archéologie est une discipline qui mérite notre intérêt. (…) je lance un appel à nos partenaires’’ a indiqué le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan qui a promis un appui financier de l’Etat à la recherche archéologique.

Les vestiges exposés se présentent sous divers aspects, couvrant toutes les périodes de l’histoire, de la préhistoire aux périodes modernes et contemporaines. Ce sont des vestiges lithiques, du matériel céramique, des vestiges de métallurgie de fer, pour la plupart exhumés sur des sites archéologiques prospectés ou fouillés sur l’ensemble du territoire national.

Il existe aussi des sites immobiliers qui se composent d’habitats anciens, de sites de la métallurgie du fer, des amas coquillers, représentés sur des posters.

En Côte d’Ivoire, les vestiges matériels, symboles de la richesse du patrimoine archéologique et culturel du pays ne sont pas connus du grand public et valorisés.

Les premières fouilles ont été réalisées au début des années 1970 par l’archéologue Victor Diabaté sur plusieurs sites, permettant ainsi de connaître l’organisation spatiale, la civilisation et le développement de l’un des plus anciens établissements humains de la Côte d’Ivoire.

MC/hs/ls/APA

 

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page