La ‘’phase résiduelle’’ de l’opération pilote d’indemnisation des victimes des différentes crises ivoiriennes s’est poursuivie, jeudi, à Abidjan où les ayant droits de 146 victimes ont reçu la compassion de la nation à travers des chèques d’un montant d’un million de FCFA par victime décédée.
‘’Ce soir, ce sont des chèques de 1000 000 FCFA, de 150 000 FCFA et des bons de prise en charge médicale qui sont remis à 146 ayant droits de victimes décédées et 46 blessés’’, a déclaré la ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné.
‘’Rien ne peut remplacer un être cher perdu, mais ce geste de compassion est aussi une invitation au pardon’’, a-t-elle ajouté en invitant les uns et les autres à ‘’pardonner pour réapprendre à vivre ensemble’’ afin d’éviter à la Côte d’Ivoire ‘’les événements douloureux qui viennent de marquer son histoire récente’’.
Les ayant droits sont venus des régions de l’Ouest et du Sud-Ouest. Parmi les 146, se trouvaient ceux des huit personnes décédées en décembre dernier dans un accident de la circulation à Kanawolo (Korhogo) alors qu’elles se rendaient à l’inauguration de la voie bitumée Boundiali-Tengrela-frontière Mali en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara.
‘’Soyez des vecteurs de paix dans vos régions respectives. Cette cérémonie de ce jour se situe dans la phase résiduelle de la phase pilote de l’opération pilote démarrée le 4 août 2015’’, a rappelé la ministre, rassurant que ‘’la grande phase de l’indemnisation ne saurait tarder’’.
Par ailleurs, elle a attiré ‘’l’attention’’ des victimes sur ‘’les comportements d’individus qui se servent de votre douleur pour se faire de l’argent’’. ‘’Le ministère n’a mandaté personne pour agir en son nom’’, a martelé la ministre Mariatou Koné. ‘’Soyez donc vigilants pour éviter de tomber dans les pièges de tous ces escrocs qui sillonnent le pays et qui prétendent vous aider’’, a-t-elle conseillé.
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a mis en place en 2015, un fonds spécial doté d’un apport initial d’une valeur de 10 milliards de FCFA. Cette phase pilote d’indemnisation comportant près de 4500 victimes est faite à partir de la liste fournie par la Commission nationale d’enquête (CNE) qui sert de document de référence.