Promotion de la langue française : avec 9 lauréats, le Burkina Faso remporte à Abidjan le concours scolaire
Le Burkina Faso avec 9 lauréats, a remporté vendredi, le Concours sous-régional de Promotion de la langue française (PROLAF) devant le Niger (4), le Togo (3) , le Bénin (2) et la Côte d’Ivoire (2).
Cette compétition a réuni 64 élèves des établissements secondaires de ces 4 pays de la sous-région ouest-africaine.Le Collège Saint Jean Baptiste de la Salle du Burkina Faso a remporté le prix du meilleur établissement dans le cadre du PROLAF.
Les lauréats ont reçu des médailles, de la documentation et des bourses d’études.
« Bien plus qu’une compétition, le concours est une action forte qui renforce notre union autour de la langue française en plus de relever le niveau de la langue, suscite plus d’efforts de lecture, de la recherche », a soutenu le Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’éducation nationale, Raoul Koné , représentant la ministre Kandia Camara, marraine de cette édition à la proclamation des résultats.
Pour lui, avec ces spécificités, ce concours de langue, « s’inscrit dans le cadre d’un encadrement rapproché ».
La Secrétaire Générale de la Commission Nationale de la Francophonie en Côte d`Ivoire, Kady Diallo a indiqué que l’objectif du PROLAF est de » promouvoir la langue française, mettre en relief les valeurs qui sous-tendent la francophonie » tels que « la solidarité, le partage ».
« C’est un creuset des peuples qui sont attachés .C’est à nous de construire la francophonie, de la modeler à notre goût », a ajouté Mme Diallo.
Cette phase sous régionale du concours à Abidjan, s’est faite en prélude aux jeux de la francophonie que la Côte d’Ivoire va accueillir en juillet prochain.