ActualitéSociété

Côte d’Ivoire: Les fraudes en milieu scolaire sont passées de 917 en 2011 à 366 en 2016

Les fraudes en milieu scolaire en Côte d’Ivoire sont passées de 917 en 2011 à 366 en 2016, révèle Ibrahima Kourouma, un responsable du ministère de l’Education nationale, dans un film documentaire de l’ONG Réseau ivoirien des jeunes leaders pour l’intégrité (RIJLI), dont abidjanpress.com a reçu copie.

« En 2011, nous avons identifié 917 fraudes, en 2012 c’était 722 fraudes, en 2013 nous avons enregistré 228 fraudeurs (…). Et avec les efforts et une lutte acharnée, en 2014 on était à 148 fraudes, en 2015, on s’est retrouvé avec 503 fraudes et en 2016 on était à 366 fraudes », a précisé M. Kourouma.

Ce film documentaire sur la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité à l’école, d’une durée de 11 minutes, vise à dénoncer les pratiques allant à l’encontre de l’éthique dans le système éducatif ivoirien.

Il se veut un plaidoyer contre la corruption à l’école et un atout didactique et informatif qui expose les réalités de la corruption et de la fraude qui minent l’école ivoirienne. Il vise en outre à inculquer les valeurs d’intégrité aux élèves, à promouvoir l’éthique et la probité en milieu scolaire.

« Dans l’exercice de nos fonctions, il est parfois de voir des élèves tenter d’avoir des notes en passant par des pratiques de corruption, surtout au niveau des examens », a fait observer M. Adama Coulibaly, un autre responsable au ministère de l’Education nationale.

Interrogée, une élève de lycée a laissé entendre qu’en fonction de chaque cas de corruption, les apprenants trouvent des moyens de s’exprimer. Elle a évoqué « les notes sexuellement transmissibles » qui s’opèrent, en général, entre les jeunes filles et les professeurs.

Conçu par l’ONG Transparency International, ce projet dénommé « Transparence et redevabilité pour éducation de haute qualité en Afrique de l’Ouest » devrait être vulgarisé dans les semaines à venir à travers des clubs d’intégrité dans des écoles. Il est également en cours au Ghana et au Niger.

Le gouvernement ivoirien a entrepris une politique de moralisation de la vie publique afin d’éduquer les populations sur les conséquences de la corruption et de veiller à la promotion des valeurs d’intégrité.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page