Société

Procès de Simone Gbagbo : Le bâtonnier plaide et obtient jusqu’à jeudi prochain pour la commission de nouveaux avocats

Le bâtonnier de l’ordre des avocats ivoiriens, par la voix de son intérimaire, Me Adjé Kacou Luc,  a sollicité ce mardi, auprès de la Cour d’assises d’Abidjan, un délai supplémentaire, pour la commission de nouveaux avocats dans le procès contre l’ex-première dame  Simone Gbagbo. Le juge  Boiqui Kouadjo, après consultation du parquet général et de la partie civile, a accordé, à celui-ci, deux jours supplémentaires, soit jusqu’au jeudi prochain, pour dévoiler la liste des avocats commis d’office dans cette affaire.
Plusieurs raisons, selon Me Adjé Kacou,  fondent son plaidoyer en faveur d’un nouveau délai pour dévoiler cette liste de nouveaux avocats dans le procès de Simone Gbagbo. Liste qui devrait être initialement connue mardi dernier et qui avait été renvoyée à l’audience de ce jour.
 » monsieur le président, vous savez que c’est un procès éminemment important et à ce stade du procès, il faut apporter à la cour des avocats capables, par leurs expériences, de prendre la suite de ceux qui, jusqu’à présent, ont suivi le dossier. Nous sollicitons un nouveau délai pour nous permettre d’achever nos consultations. M. le président, vous savez qu’en tant que défenseur, nous souhaitons que la défense de l’accusée soit correctement assurée et je ne vous cache pas que nous continuons de privilégier le retour des avocats initialement constitués pour Mme Gbagbo », a argumenté devant la cour, l’intérimaire du bâtonnier.
En ce concerne justement, les négociations avec les avocats initiaux de l’accusée, Me Adje Kacou n’a pas voulu donner plus de détails sur l’état d’avancement de ces pourparlers.  » Souffrez que je ne vous dise pas à quel stade nous sommes actuellement dans les négociations », s’est-il contenté de déclarer à la presse sans toutefois admettre  que la commission de nouveaux avocats n’est pas sans difficulté pour l’ordre des avocats qui doit concilier plusieurs intérêts parfois divergents.
« Les avocats que nous avons approché, certains nous disent qu’ils veulent bien reprendre le dossier. Mais, à condition qu’on reprenne les débats. D’autres prétendent qu’ils veulent reprendre le dossier, mais exigent un délai de trois ou six mois. Le bâtonnier a l’obligation de concilier tous ces intérêts divergents avec ceux de la cour. Mais soyez rassurés, nous sommes très avancés dans les pourparlers. Je pense que deux jours seront suffisants pour nous permettre d’apporter une solution adéquate à l’attente de la cour », a-t-il promis, pour terminer.
La commission des nouveaux avocats pour assurer la défense de l’épouse  de Laurent Gbagbo dans ce procès fait suite aux bras de fer entre le parquet général et ceux-ci au sujet de la comparution de certaines personnalités ivoiriennes. Cette polémique a finalement conduit le conseil de l’accusée à suspendre sa participation à la suite du procès de sa cliente. Simone Gbagbo est poursuivie devant la cour d’assises depuis  janvier dernier pour crime contre l’humanité.
L.Barro
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page