Flash-info

Réouverture des banques ivoiriennes après deux jours de fermeture due à la mutinerie

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

ActualitéEconomieSociété

Réouverture des banques ivoiriennes après deux jours de fermeture due à la mutinerie

Mercredi 17 mai 2017- Les banques en Côte d’Ivoire ont rouvert mercredi après deux jours de fermeture due à la situation sécuritaire marquée par une mutinerie des militaires, a-t-on constaté.

Au Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan, l’on pouvait observer dans la matinée une affluence devant les guichets de banque, où des usagers attendaient d’effectuer des opérations.

Lundi, les dirigeants des banques avaient envoyé des SMS ou des messages à leurs agents afin de leur demander d’attendre le signal pour la reprise eu égard à la situation sécuritaire, a confié une source bancaire.

En dépit d’un accord trouvé le lundi, au soir, entre le gouvernement et les soldats mutins qui réclament des primes, les banques n’ont pas donné le ton de la reprise, attendant d’être rassurées.

Cette reprise intervient après que les soldats mutins, sensibilisés par une mission de l’état-major des armées, ont accepté les clauses de l’accord, qui n’ont pas été officiellement dévoilées.

Joint par téléphone, le directeur exécutif de l’Association des professionnels de banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-ci), Serge Kouamelan, a soutenu mardi que chaque banque avait la responsabilité d’ouvrir.

Craignant que l’assurance ne couvre les dégâts qui pouvaient en résulter de la situation de mutinerie, les banques ont préféré fermer, a confié un expert financier.

Les commerces et les administrations ont rouvert mercredi dans la capitale économique ivoirienne et dans les villes de l’intérieur du pays.

All

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page