ActualitéSociété

Rumeur de séquestration des responsables syndicaux des fonctionnaires: Le démenti de Mesmin Comoé

La rumeur faisant état de la séquestration des responsables syndicaux des fonctionnaires ivoiriens après leur déclaration d’hier soir invitant à la suspension de la grève, a enflé toute la nuit d’hier sur la toile et même ce matin encore.

Des alertes SMS ont même circulé faisant  état de leur admission dans des hôpitaux après leur séquestration. « Je voudrais rassurer les uns et les autres qu’il n’en ait rien. Nous ne sommes pas séquestrés.  C’est juste pour donner une chance au dialogue que nous avons produit cette déclaration», a démenti, cet après-midi sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI-service public), Mesmin Comoé, secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits ( Midd).

Poursuivant, M. Comoé dont l’organisation est membre de l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire,  a réitéré l’appel à la reprise du travail. « Beaucoup de nos camarades ne nous ont pas vue apparaître à la télévision hier. Je confirme que nous y étions et donc la décision de la reprise du travail est une décision collégiale. C’est une décision que nous avons ensemble partagée. Nous appelons nos camarades à la reprise du travail à l’effet de donner une chance à ces discussions», a-t-il encouragé.

C’est hier tard dans la soirée que les deux grandes organisations des fonctionnaires ivoiriens ( plate-forme des organisations professionnelles du secteur public et l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire ont déclaré à la télévision nationale la suspension de leur mot d’ordre de grève qui dure depuis le 09 janvier dernier.

En grève depuis 2 semaines, les fonctionnaires ivoiriens avaient décidé de poursuivre le débrayage ce lundi et ce jusqu’au vendredi prochain avant la déclaration d’hier de leurs responsables syndicaux de suspendre la grève et de reprendre le travail aujourd’hui. Mais malgré cet appel à la reprise du travail, les fonctionnaires ivoiriens ont majoritairement boudé les bureaux et les salles de classes ce lundi prétextant que seule,  une Assemblée générale est habilitée à suspendre leur mouvement de grève.

Les négociations avec le gouvernement ivoirien entamées depuis jeudi dernier, devraient se poursuivre mardi comme annoncé par le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Pascal Abinan Kouakou. Deux points majeurs n’ayant pas encore fait l’objet d’accord entre les autorités et les organisations syndicales  feront sans doute, l’objet de ces négociations.

Il s’agit de la revendication relative au paiement des stocks des arriérés liés aux mesures actées en 2009 par l’exécutif estimés à 249,6 milliards FCFA  et  la revalorisation indiciaire des 150 points pour les emplois ne bénéficiant pas d’une grille particulière estimée à 21 milliards FCFA.

L.Barro   

 

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page