La Banque de financement et d’investissement de la Banque centrale populaire (BCP) du Maroc et l’Etat ivoirien ont signé, jeudi, à Abidjan une convention portant sur un financement de 66,7 milliards de FCFA, destiné à la modernisation d’infrastructures routières dans le pays.
Cette convention a été signée par Karim Mounir, Directeur général en charge de la Banque de financement et d’investissement de la BCP et Adama Coulibaly, Directeur de Cabinet du Ministre ivoirien de l’Economie et des finances.
Ce financement est destiné à la modernisation des infrastructures routières, en l’occurrence le renforcement des axes Gagnoa -Yabayo (79 Km) et Agboville-Thomasset (45 Km), précise un communiqué transmis à APA.
Deux autres importantes annonces ont été faites à l’occasion de cette signature. La première concerne l’entrée du fonds Development partners international (DPI) dans le tour de table d’Atlantic business international (ABI). Ce capital-investisseur britannique va ainsi injecter 100 millions de dollars dans le capital d’ABI, une opération qui reconfigurera l’actionnariat de cette holding comme suit: le Groupe BCP 68,3%, DPI 20,2% et Atlantic Financial Group (AFG) 11,5%.
Pour la signature des accords portant sur cette opération, la BCP était représentée par son nouveau Directeur Général en charge de l’International, M. Kamal Mokdad, et DPI par M. Sofiane Lahmar, Associé.
La seconde annonce est relative à une ligne de financement Mourabaha de 40 millions d’Euros, qui sera mobilisée en faveur de la holding ABI par International islamic Trade finance corporation (ITFC), filiale de la Banque islamique de développement (BID).
Cette convention, qui vise à promouvoir l’activité du commerce international de la PME dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), a été signée par M. Habib Koné, Directeur Général d’ABI, et par M. Abou Jallow, Directeur Général et Conseiller du Président de l’ITFC.
Par ailleurs, dans le cadre de son engagement résolu en faveur du développement de l’Afrique en général et de ses pays de présence en particulier, le Groupe Banque centrale populaire a organisé, en marge de la signature de ces différents accords, une conférence portant sur la mobilisation de l’épargne et des capitaux pour le développement durable en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le Groupe BCP est un acteur financier de premier plan au Maroc et dans la zone UEMOA dont il couvre l’ensemble des huit Etats membres.