Economie

Le syndicat des entreprises pétrolières en Côte d’Ivoire dénonce des licenciements abusifs

Le syndicat national des travailleurs des entreprises pétrolières de Côte d’Ivoire Syntepci, a donné une conférence de presse, vendredi, à Ibis Hôtels Abidjan Marcory. Au cours de laquelle, le secrétaire général  du bureau exécutif, Wondjé N’guessan Jérémie a au nom de ses camarades, soulevé les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs du secteur du pétrole.

Des difficultés, qui selon eux deviennent alarmantes au fil du temps. Ce sont, le non-respect des droits des travailleurs, du code de travail, des conventions collectives, de la liberté syndicale et des licenciements collectifs pour des motifs économiques non justifiés.

En effet, le syndicat reproche à des entreprises pétrolières, beaucoup d’abus contre certains de leurs membres. Et des licenciements abusifs. «Selon nos investigations, certains entreprises envisagent de procéder à des licenciements collectifs pour motif économique, nous voulons dire ici et maintenant que nous ne saurions accepter et permettre des licenciements arbitraires», a déclaré Wondjé N’guessan. Par ricochet, ces licenciements vont à l’encontre du droit du travail, selon le Syntepci.

«L’entreprise doit apporter des preuves chiffrées en termes de résultats financiers prouvant qu’elle est en difficulté. Nous avons qu’en la matière, le droit a connu une évolution par l’amélioration des textes du nouveau code du travail concernant collectif pour motif économique des travailleurs. Notamment, les délégués doivent disposer des bilans ou états financiers de l’exercice pour apprécier l’état de l’entreprise. Mais il n’y a même pas de délégué du personnel», ont renchéri les syndicalistes.

Face au refus des entreprises pétrolières de communiquer sur leurs chiffres, le Syntepci menace de monter au créneau en y apportant «une réponse syndicale si le besoin se fait sentir». Toutefois, il prône d’emblée le dialogue en vue de clarifier les choses avec les chefs d’entreprises. Aussi, cette rencontre selon les syndicalistes se veut interpeler  la communauté nationale et internationale sur la violation des textes relatifs au travail dans le secteur du pétrole.

Moulouk’ Souleymane

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page