ActualitéFlash-infoNon classéPolitique

  À qui la victoire ?

Législatives Ivoiriennes

La publication des résultats provisoires et partiels n’est elle pas achevée que pouvoir et opposition se lancent dans une joute verbale pour revendiquer la victoire à ce scrutin.Ce dimanche le PDCI ,poids lourd de l’opposition et le RHDP ont réclamé la victoire.

« Nous revendiquons la victoire . Nous pensons être autour de 128 sièges avec nos alliés », a indiqué Niamkey Koffi,le coordinateur général du PDCI pour les législatives lors d’une conférence de presse .Le PDCI et ses alliés auraient donc la majorité des 255 députés de l’Assemblée nationale.Une posture que balaie du revers de la main Adama Bictogo, numéro deux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.« Notre objectif était de remporter autour de 60 % des sièges, nous y sommes » , a-t-il dit avant d’ajouter .« À cette étape du dépouillement, les premières tendances […] montrent clairement que notre parti sortira vainqueur avec une majorité confortable »

 » Des tentatives d’inversion de résultats »

Listant les communes de Yopougon, Abobo, Port Bouët et Marcory à Abidjan, Yamoussoukro, Grand-Bassam, ainsi qu’Agboville où le PDCI et ses alliés revendiquent la victoire ,Niamkey Koffi a exprimé son inquiétude.« Notre inquiétude, c’est la manipulation des résultats. »,avant de mettre le gouvernement en garde » Le gouvernement contre toute tentative qui fausserait la sincérité du scrutin « .Non sans dénoncer »des résultats provisoires émaillés de tricheries, de tripatouillages, de manipulations », ainsi que « des tentatives d’inversion des résultats » .Le parti au pouvoir reste droit dans ses bottes . »M. Bictogo a récusé les accusations de fraudes. « Ils sont dans leur logique, la logique des perdants . L’opposition n’est plus audible ».,a chargé Adama Bictogo.
Par ailleurs ,le chiffre de 20% a été avancé comme taux de participation par le PDCI.À qui ira donc la victoire des législatives ivoiriennes? Une grosse interrogation à laquelle la CEI et le Conseil Constitutionnel s’atteleront à nous trouver une réponse appropriée les heures à venir.
Michaël K.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page