ActualitéEconomieInternational

Ouverture à Abidjan d’un atelier sur le Programme de comparaison international

Un atelier du groupe des experts régionaux sur le Programme de comparaison international (PCI) Afrique 2017 a été ouvert, mercredi, à Abidjan à l’initiative de la  Banque africaine de développement (BAD), et de l’observatoire économique et statistique de l’Afrique subsaharienne (AFRISTAT),  a constaté APA sur place.

Ce Programme est un projet lancé par la Banque mondiale et mis en œuvre par la Banque africaine de développement (BAD) en vue de faciliter entre les pays la comparaison des agrégats économiques.

«L’objectif principal de ce Programme est d’estimer les quantités de pouvoir d’achat utilisées pour comparer les productions des économies et le bien-être matériel de leurs habitants en contrôlant les différences des niveaux des prix et  en fournissant une base commune d’évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable »,  a expliqué Doffou N’Guessan,  Directeur général de l’Institut national de la statistique (INS) de Côte d’Ivoire qui a ouvert ce conclave.

Cette rencontre d’Abidjan réunira jusqu’à vendredi, plusieurs experts de la sous-région. Poursuivant, M. Doffou a fait savoir que l’idée pour la Banque africaine de développement,  ‘’c’est d’arriver à comparer un certain nombre d’agrégats économiques ».

Selon lui,  » l’Afrique est à la traîne » en raison du manque de formation de ses cadres.  » Les experts se réunissent parce qu’il faut revoir un certain nombre de méthodologie. L’atelier se concentrera sur  diverses méthodes de calcul des parités des pouvoirs d’achat et sur la meilleure façon d’intégrer les processus de collecte des PCI dans les programmes statistiques réguliers en cours dans les pays membres régionaux », a-t-il par ailleurs indiqué.

Le Directeur général de l’INS, espère que le groupe régional des experts  »aidera le PCI à valider les prix, les dépenses et bien d’autres données dans les différents pays ».

Lancé par la Banque mondiale en 1968 et mis en œuvre dans la région Afrique depuis 2002 par la Banque africaine de développement ( BAD),  le Programme de comparaison international ( PCI) est un projet de recherche  dont l’objectif global est de faciliter entre les pays la comparaison d’agrégats économiques et de niveaux de prix pour le Produit intérieur brut ( PIB) et ses sous agrégats.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page