Vendredi 18 août 2017- Le ministre ivoirien du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Diarrassouba Souleymane, a invité vendredi les chauffeurs professionnels des transports en commun à s’organiser afin que les ‘’Gnambro’’, des individus se faisant passer pour des syndicalistes, puissent ‘’sortir’’ du secteur.
« Je vous exhorte à proscrire la violence dans votre milieu, à vous organiser afin qu’à terme les Gnambro puissent sortir du secteur des transports », a dit M. Diarrassouba, lors du lancement de la 3ème édition de la caravane de recyclage des chauffeurs professionnels, à la mairie de Yopougon dans l’ouest d’Abidjan.
Les Gnambro obligent les chauffeurs à leur remettre des « taxes » journalières et par voyage dans les gares routières. Une situation qui entraîne souvent des groupes de faction qui s’affrontent avec des armes blanches, faisant parfois des morts.
M. Diarrassouba a appelé les acteurs du transport à être « des artisans de paix, de la sécurité routière » et de la relance de l’économie du pays. Et ce, dans la vision d’un Ivoirien nouveau, concept prôné par le chef de l’État Alassane Ouattara.
« Étant moi-même fils de transporteur, tout ce qui touche au transport me concerne au plus haut point », a-t-il dit. Le ministre du Commerce a en outre fait savoir que « les recettes demandées par les propriétaires des véhicules ne sauraient justifier les inconduites constatées sur les routes ».
Le projet de recyclage des chauffeurs professionnels ivoiriens vise à terme 2.000 conducteurs sur l’ensemble du territoire national. Quelque 123 chauffeurs en provenance de Yopougon et d’Abobo, deux communes populaires d’Abidjan ont été recyclés début août.
Le recyclage concerne les chauffeurs de taxis compteurs, de taxis intercommunaux, de mini cars de transport communément appelés ‘’Gbakas’’, des cars interurbains de voyageurs et les camions de marchandises, a souligné le ministre du Commerce.
Selon la directrice générale de l’artisanat, de la compétitivité te du développement des PME, Doucouré Aissata, ce projet vise à régler sensiblement la réduction des accidents de circulation et à permettre aux chauffeurs professionnels de respecter les codes en matière de conduite routière.
Les deux premières éditions se sont déroulées respectivement en 2014 et 2015 et ont permis de recycler 450 chauffeurs. Pour la troisième édition, le ministère compte atteindre 2000 personnes en associant les collectivités.
ALL