ActualitéFlash-infoSport

J.O Tokyo 2020 Taekwondo :Gbagbi Ruth accueillie triomphalement

Gbagbi Ruth qui a récolté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo, a atterri ce jeudi à l’aéroport Félix Houphouet Boigny de Port-bouet. La tireuse a été accueillie par une foule nombreuse avec à sa tête le Ministre Paulin Claude Danho.

C’est à 15h 06mn, ce jeudi 06 août, que, Gbagbi Ruth a franchi la porte du pavillon d’honneur de l’aéroport Félix Houphouet Boigny. A l’intérieur de l’édifice, les membres du comité directeur de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd) avec à leur tête le Ministre Bamba Cheick Daniel, des tireurs, les parents,…et quasiment toute la presse nationale, attendaient la médaillée des JO de Tokyo 2020 (28 juillet au 08 août 2021).
Une haie d’honneur est dressée en l’honneur de la seule médaillée de la Côte d’Ivoire. Sous un tonnerre d’applaudissements, de sourire, de cris et surtout de clichés de photographes et autres chasseurs d’images, Ruth Gbagbi fait son entrée majestueuse. Après 5 mn de liesse, d »accolades et de mots de félicitations, la tireuse se dirige vers la salle VIP de pavillon d’honneur. Là, l’attend le premier responsable du département des sports de Côte d’Ivoire. En l’occurrence, Paulin Claude Danho.

Les honneurs du Ministre Danho Paulin à Ruth Gbagbi


C’est tout sourire comme à son habitude et avec les bras paternellement et chaleureusement tendus vers la championne que, Danho Paulin accueille son hôte. Après les civilités d’usage, le ruban d’honneur et le drapeau national sont déployés à Gbagbi. Puis, Danho Paulin adresse le message de la nation : « Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, a autorisé le gouvernement à te réserver un accueil chaleureux. Je suis là sur instruction de Patrick Achi, Premier Ministre et chef du gouvernement, pour te traduire la reconnaissance de l’état ivoirien et de dire notre légitime fierté pour la médaille que vous avez offert à la Côte d’Ivoire… ». Sur ce,le Ministre, chef de la délégation de ces JO, a relevé les conditions assez difficiles dans lesquelles, les athlètes Ivoiriens ont évolué au Japon. « j’ai vu dans quelles conditions particulièrement difficiles,vous avez combattu. J’ai vu la bulle sanitaire imposée par les autorités japonaises. Jai vu le décalage horaire. Mais malgré cela, je peux témoigner de votre combativité, de votre témérité, de votre engagement. C’est aujourd’hui un jour de légitime fierté pour nous. C’est une médaille qui vient récompenser tous vos efforts. Les efforts de six disciplines olympiques et leurs athlètes. Et de leur sueur, leur abnégation pour porter haut le drapeau Ivoirien…Honneur et hommage à toi Gbagbi Ruth…honneur et hommage à tous. Es athlètes, tous ces jeunes qui ont fait retenti l’hymne national à Tokyo », a déclaré Paulin Claude Danho dans une joie indescriptible.

Ce dernier a, séance tenante, annoncé que, « . le jeudi 12 août, tu (Ndlr/ Gbagbi Ruth) seras reçue dans les pas perdus de la présidence de la République et tu auras l’opportunité avec ta famille, avec le président de la fédération, de remettre officiellement le fruit de ton effort, à la plus haute autorité de ce pays ».Pour Ruth Gbagbi qui a pris la parole par la suite, « cette médaille, c’est pour la jeunesse, c’est pour la Côte d’Ivoire ». Avant de remercier le Ministère de la promotion des Sports et du développement de l’économie sportive, pour son soutien inlassable envers les athlètes et particulièrement, le Taekwondo ivoirien. Le Ministre Bamba Cheick Daniel, président de la Fitkd a traduit également sa fierté de voir la Côte d’Ivoire remporter la médaille de bronze à Tokyo.

Après cette séance, les honneurs ont été également rendus à la championne Gbagbi Ruth qui a pris un véritable bain de foule à sa sortie du pavillon d’honneur. Par des chants, des cris de joie, des danses de tout genre, les populations ont célébré la taekwondo in.Celle-ci, a rappelé le ministre, a déjà reçu sa prime de 5 millions de FCFA pour la médaille de bronze obtenue. En plus de bien d’autres avantages reçus avant son départ pour le Japon. Notons que, Marie Josée Ta Lou et les autres membres de la délégation ivoirienne seront reçus le 10 août prochain. Toujours par le Ministre Paulin Claude Danho.

GMT

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page