Art et Culture

18è édition du Prix Ebony: Boulou Paule Bénédicte sur la plus haute marche

Après Jérôme Kouakou de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( Rti) en 2015,  c’est Bolou Paule Bénédicte de radio Yopougon ( commune située à l’Ouest d’Abidjan) qui  a emporté le super prix Ebony 2016 récompensant le meilleur journaliste de la Côte d’Ivoire.

C’est ce qu’a annoncé ce samedi soir depuis Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne où s’est tenue cette cérémonie d’excellence, le jury de cette 18ème édition des Ebony présidée Eugène Dié Kacou.

 » Merci à Dieu. Car c’est lui qui fait toute chose entre son temps. C’est un rêve qui s’est réalisé pour moi » a déclaré la super lauréate après son sacre. « La rigueur  est la marque première des jurés. Être juré d’un prix d’excellence repose sur la probité et la rigueur » a fait savoir avec insistance, le porte-parole  du jury, Zio Moussa comme pour rappeler aux uns et autres, le sérieux qui a prévalu dans le choix des lauréats.

Onze prix sectoriels ou spéciaux ont été décernés avant l’annonce du Super Ebony. Il s’agit des prix, Jérôme Diégou Bailly de la meilleure interview, du prix du meilleur reportage, du prix UNICEF de la promotion des droits des enfants, du prix du meilleur présentateur du journal télévisé, prix du meilleur journaliste culturel, du prix du meilleur journaliste en agro-industrie, du prix de la lutte contre le travail des enfants, du prix spécial de la promotion des droits de l’homme, du prix spécial pour la presse en ligne et enfin le prix spécial du meilleur journaliste en économie.

Ces différents prix sectoriels ont été respectivement décernés aux journalistes  Bolou Paule Bénédicte de radio Yopougon ( 1er et 2ème prix sectoriels), Hermann Bléoué de  » Notre Voie »,  Serges  Koléa de la radiodiffusion télévision ivoirienne, Marie-Laure N’Goran de la radiodiffusion télévision ivoirienne, Sériba Koné du journal en ligne,  »Le Point sur », Kouadio N’Guessan Ange de radio Côte d’Ivoire, Arsène Yapi du  » Journal de l’Economie », Kouassi Assouman de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) et  Attoungbré  Joseph du journal  »LG infos ».

Le Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire ( Unjci), faîtière des journalistes ivoiriens et organisatrice du prix Ebony,  Moussa Traoré, a réitéré la gratitude de son organisation au chef de l’État, au ministre de l’intérieur, parrain de la cérémonie et à  la ministre de la communication pour leur sollicitude à l’égard de l’Unjci avant d’énumérer les acquis de cette faîtière.

 » Je suis très heureux d’être votre parrain. Il y a 25 ans, j’étais journaliste et patron de presse. Ce sont les journalistes qui sont les régulateurs sociaux. Chaque matin, c’est vous qui nous éduquez. Je vous invite à être des journalistes de qualité », a conseillé, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, par ailleurs, parrain de la cérémonie, Hamed Bakayoko.

Comme lui, la ministre de la communication,  a exhorté les journalistes à demeurer des éveilleurs de conscience dans le respect de la déontologie de leur profession.  » Vous  avez le devoir de vous élever au-dessus des passions.  Je vous invite à continuer d’œuvrer pour le renforcement du climat de paix et de cohésion dans notre pays », a exhorté, pour sa part, Me Affoussiata Bamba-Lamine. Plusieurs organisations de journalistes africains ont rehaussé de leur présence,  cette 18ème édition des Ebony. Le prix Ebony célébrant annuellement les meilleurs journalistes ivoiriens porte le nom du journaliste-écrivain ivoirien, Noël X. Ebony de son vrai nom,  Essy Kouamé Noël décédé en juillet 1986. L’Unjci, créée en 1991 a lancé le 07 décembre dernier  les festivités marquant son 25ème anniversaire sous le thème,  » Unjci, 25 ans après: quels défis ? ».

L.Barro

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page