Les deux demi-finalistes malheureux de la coupe d’Afrique des Nations (Gabon 2017) étaient opposés samedi soir au stade de Port-Gentil. Au terme de cette confrontation entre burkinabè et Ghanéens pour la troisième place de cette compétition, ce sont les étalons du Burkina Faso qui se sont imposés sur le score de 1-0 à la 88ème minute de jeu obtenant ainsi la médaille de bronze. La première période de cette rencontre a été relativement équilibrée entre les deux sélections (50% de possession de balle de part et d’autre) même si l’on note une nette supériorité des Black stars au niveau offensif.
Ce but burkinabè inscrit par Alain Traoré sur un coup franc magistralement exécuté à deux minutes de la fin du temps réglementaire est intervenu dans un contexte où la domination était plutôt ghanéenne. De retour des vestiaires après la récréation, ce sont les Black stars du Ghana qui entament la partie avec beaucoup plus de fraîcheur physique. Jordan Ayew et ses coéquipiers multiplient les offensives et maintiennent une pression constante sur les étalons pendant toute la première demi-heure de cette seconde partie.
Le jeune portier burkinabè, Hervé Koffi est éprouvé à chaque offensive des Black stars, mais s’en in extremis grâce au manque de lucidité des attaquants Ghanéens. En dépit de cette domination du Ghana , ce sont les Burkinabè qui seront plus concrets devant les buts en ouvrant le score à la 88ème minute.
Assamoh Gyan et ses partenaires incapables de rétablir la parité, jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, se contentent de la quatrième place de cette compétition continentale. La finale de cette 31ème coupe d’Afrique des nations opposera demain dimanche au stade de Libreville, égyptiens et Camerounais.
L.Barro
Commentaires (Facebook)