ActualitéSociété

Côte d’Ivoire: Réflexion sur des projets de décret en vue de prévenir et gérer les conflits entre agriculteurs et éleveurs

Mardi 29 août 2017- Le gouvernement ivoirien a initié mardi un atelier de validation des textes réglementaires en application de la loi sur la transhumance et les déplacements du bétail en vue de prévenir et gérer les conflits entre agriculteurs et éleveurs, a-t-on appris auprès du Ministère en charge des Ressources animales et halieutiques.

Cet atelier qui se déroule à Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne du 29 au 30 août 2017, vise à valider trois premiers  projets de décret en application de la loi sur la transhumance et les déplacements du bétail, adoptée en juin 2016.

Au cours de cette séance, les participants tableront sur les conditions de création et d’aménagement des zones d’accueil transhumants, les conditions d’implantation et d’exploitation des sites de pâturages privés, les modalités de mise en œuvre des tandems agropastoraux, la procédure de règlement des conflits et l’indemnisation des victimes.

Le problème de  la gestion du foncier agro-pastoral et en particulier de la cohabitation conflictuelle entre agriculteurs et éleveurs est une préoccupation pour les autorités ivoiriennes. Depuis 1959, les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents dans le pays notamment dans les régions du Nord et du Centre.

Dans ces parties du pays, on observe régulièrement de graves affrontements faisant des victimes et causant des dégâts matériels importants.  Les conflits entre agriculteurs et éleveurs ont toujours été marqués par des pertes diverses.

De multiples causes sont à l’origine de l’éclosion des conflits. Il s’agit entre autres des destructions de champs, des préjudices ancestraux, de l’insuffisance des interventions des services publics en matière d’aménagements agricoles et pastoraux, des cas de conflits non ou insuffisamment réglés.

Des affrontements communautaires ont fait en mars 2016 cinq morts et une vingtaine de blessés à Bouna, dans le nord-est ivoirien. Un conflit entre éleveur et agriculteur était à l’origine de ces conflits.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

Côte d’Ivoire: Réflexion sur des projets de décret en vue de prévenir et gérer les conflits entre agriculteurs et éleveurs

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page