Nsia Banque, un établissement bancaire ivoirien détenu majoritairement par des actionnaires privés, entre en bourse entre « mai et juin » prochain, a confié à Abidjanpress.com le vice-président de l’Association des sociétés cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Blin Kacou, dans un entretien.
Le Groupe Nsia sera notamment coté à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (Brvm), basée dans la capitale économique ivoirienne.
L’Etat ivoirien qui détient des parts dans Nsia Banque a décidé de céder complètement ses actions dans le capital de la banque, dont le Président du Conseil d’administration est Jean Kacou Diagou, ex-président du ‘’Patronat ivoirien’’.
Sur 2 millions FCFA d’actions devant être injectées en bourse, un million d’actions devraient être mises en vente à la bourse régionale des valeurs mobilières, tandis qu’un million, représentant 5% de ces actions, devront être cédés au Conseil café-cacao de Côte d’Ivoire, a confié M. Blin Kacou.
L’Etat ivoirien a décidé en juin dernier de privatiser 10% de ses parts détenus dans le capital de NSIA Banque. Deux millions d’actions devraient être particulièrement cédés à « des structures publiques et au grand public, via la Bourse régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) » au prix de 9.000 FCFA le titre.
Cette cession des parts de l’État dans le Groupe Nsia (assurances/banque), s’inscrit dans le cadre de la politique de privatisation de certaines structures. En cédant ses parts sur le marché boursier, le gouvernement veut amener les Ivoiriens à développer la culture boursière.
La Brvm comprend huit pays membres : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mail, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée- Bissau, le Niger et le Togo.