La douane ivoirienne a réalisé en 2016 une recette de plus 1600 milliards de FCFA sur une prévision de 1580 milliards FCFA, a confié, jeudi, à APA le Directeur Général par intérim de cette régie, le Colonel Pierre Da, indiquant que l’objectif 2017 sera ‘’plus ambitieux’’ que l’année précédente pour permettre à l’Etat de répondre aux aspirations sociales du peuple ivoirien.
‘’En 2016, nous avons fait plus de 1600 milliards de FCFA, c’est un objectif ambitieux que nous avons essayé de réaliser. Cette année l’objectif est encore plus ambitieux et nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes dans l’intérêt des caisses de l’Etat de Côte d’Ivoire’’ a poursuivi le Colonel Pierre Da en marge d’une cérémonie commémorant la journée internationale de la douane.
Selon lui, les attentes du gouvernement sont très fortes face au remous sociaux que traverse le pays. «Vous savez que les attentes sont très fortes. Pour cela, il faut que l’Etat ait les moyens de sa politique pour satisfaire ces demandes (de la population), alors pour cela il faut que la douane fasse son travail de sorte a être prête pour répondre aux aspirations du peuple », a-t-il ajouté.
La Côte d’Ivoire a célébré jeudi la troisième édition de la Journée internationale de la douane avec pour terme ‘’l’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières ‘’.
Pour le Directeur général par intérim de la douane ivoirienne, « il n’y a d’efficacité dans l’administration moderne que lorsqu’elle dispose d’information et de bonne information ».
« Nous sommes un pays à façade maritime et nous avons les pays de hinterland qui utilisent le Port d’Abidjan comme le Port de desserte de leur territoire douanier. Par conséquent, il faut que nous prenions des dispositions pour avoir des données d’informations, afin de canaliser les différentes fraudes éventuelles’’, a expliqué le Colonel Da.