Quinze ans après son sacre continental au Mali en 2002, le Cameroun a remporté, dimanche à Libreville, pour la cinquième fois, la coupe d’Afrique des nations (CAN). Opposés aux pharaons d’Égypte au stade de l’amitié de Libreville pour la finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-Gabon 2017), les Lions indomptables ont pris leur revanche sur l’Égypte ( battus par l’Égypte à la finale de la CAN 2008) en s’imposant sur le score de (2-1).
Les pharaons d’Égypte de Raul Hector Cuper n’auront pas réussi à décrocher pour une huitième fois, le titre continental. A la première période de cette opposition entre ces deux sélections habituées à des finales de CAN, les deux équipes ont fait montre de leurs qualités techniques respectives et ont affiché dès l’entame de la rencontre, leur volonté à remporter le titre.
Ce sont les Lions indomptables qui réalisent le plus grand pourcentage de possession de balle dans cette partie (63%). A contrario, les Pharaons d’Égypte sont plus réalistes et plus lucides devant le but adverse. A la 21ème minute de jeu, une passe décisive de Mohamed Salah sur Mohamed Elneny permet à celui-ci de tromper Fabrice Ondoa et d’ouvrir le score (1-0) pour les Pharaons d’Égypte.
Menés au score, Benjamin Moukandjo et ses partenaires n’abdiquent pas et ne se laissent pas abattre moralement. Ils continueront de courir après l’égalisation. Mais pêchent à la finition de leurs offensives jusqu’à la pause. A la reprise, les Lions indomptables débutent la seconde partie avec le même engagement de revenir au score. Les poulains d’Hugo Broos accentuent la pression offensive sur l’Égypte.
Cette débauche d’énergie des Lions indomptables est couronnée à la 58ème minute par le but de l’égalisation inscrit sur un coup de tête de Nicolas N’Koulou. Cette égalisation camerounaise (1-1), relance les Lions indomptables dans le match et change la configuration de la rencontre à l’avantage de Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers qui asseyent leur domination sur les Pharaons d’Égypte.
Visiblement plus frais physiquement, c’est à la 88ème que les Camerounais trouvent à nouveau, le chemin des filets grâce à la technicité de Vincent Aboubacar qui neutralise deux adversaires et bat Essam El Hadary. A (2-1) à deux minutes de la fin de rencontre, les Lions indomptables sont quasi-sûrs de remporter le match. Mohamed Salah et ses partenaires, qui ont faibli depuis l’égalisation Camerounaise à la 58ème sont en passe de s’incliner devant le Cameroun.
Les hommes d’Hector Cuper n’arriveront pas à revenir au score. C’est finalement le score de (2-1) qui a sanctionné cette finale à l’avantage des Camerounais qui enlèvent pour la cinquième fois la coupe d’Afrique des nations. Les Pharaons d’Égypte terminent cette compétition à la deuxième place, suivis du Burkina Faso, troisième et enfin du Ghana qui a terminé à la quatrième place.
L.Barro
Commentaires (Facebook)