Politique

Guillaume Soro: « Je ne rêve pas au poste de vice-président de la Côte d’Ivoire »

Sans faux fuyants, le président de  l’Assemblée  nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro, face à la presse depuis Ferkessédougou (nord de la Côte d’Ivoire) ce lundi,  s’est prononcé sur toutes les questions brûlantes de l’actualité ivoirienne.

 » Je ne rêve pas à la vice-présidence. Je suis réaliste. Je n’ai jamais pensé que le président Ouattara me devait d’office quelque chose. Je ne serai pas de ceux qui iront pleurnicher auprès du président de la République pour ce poste. Le poste de président de l’Assemblée nationale, si on me le redonne, je serai content » a soutenu Guillaume Soro qui a mis fin par la même occasion à la polémique relative à plusieurs sujets qui concentrent l’actualité ivoirienne.

Notamment, l’affaire de l’avion qui lui aurait été refusé par la présidence ivoirienne fin novembre dernier  pour se rendre au Maroc pour des soins,  son ambition pour le perchoir de la prochaine Assemblée nationale, le limogeage des ministres Mabri Toikeusse et Gnamien Konan du gouvernement, son analyse de la multitude des candidatures indépendantes pour les législatives du 18 décembre prochain.

« Il n’y a pas plus faux que ce qu’ils ont dit. Je ne sais même pas d’où sort cette affaire de refus d’avion. On ne peut pas me refuser un avion, je suis un officiel de la République de Côte d’Ivoire.  Vraiment, une fois pour toute, le président Ouattara ne m’a jamais refusé d’avion. Ce sont des gens cachés à Abidjan qui créent la rumeur pour avoir la chienlit dans le pays. Il n’y a aucun problème entre le président Ouattara et moi », a clarifié M. Soro qui a, par ailleurs, déclaré qu’aucune perquisition n’a été faite chez ses proches comme véhiculée par la rumeur.

En ce qui concerne l’éviction du gouvernement des ministres Toikeusse Mabri et Gnamien Konan, Guillaume Soro, a espéré que l’entente finira par prévaloir au sein de la coalition au pouvoir.  » Je suis convaincu  que dans l’optique de la cohésion, tel que je connais le président Ouattara, il prendra des mesures pour réunir tout le monde. Ne dramatisez pas non plus ces choses »,  a-t-il invité avant de  lever un coin de voile sur son analyse des nombreuses candidatures indépendantes pour la prochaine législature.
« C’est un signe d’intérêt pour l’Assemblée nationale. C’est aussi un problème  dans le mode de désignation des députés au sein des partis politiques. Moi, je ne suis pas indépendant. Ce que j’aurais souhaité, c’est que notre alliance puisse parrainer le maximum de candidature »,  a-t-il regretté.

Poursuivant, le président de l’Assemblée nationale sortant s’est prononcé sur le refus du parrainage de la candidature de député sortant de la circonscription de Sirasso, Kanigui Soro  par le parti au pouvoir. Le Secrétaire général par intérim,  »Amadou Soumahoro nous a informé que la base de Sirasso a écrit pour dire qu’elle ne voulait plus de Kanigui Soro. Après ça j’ai noté que Kanigui Soro  est allé en indépendant. Et on dit c’est moi qui suis derrière les indépendants. Arrêtez ces histoires. Je m’insurge contre cette façon de penser parce que je considère qu’on peut laver le linge sale en famille. Cette histoire, je la déplore et je demande aux gens mal intentionnées de laisser Guillaume Soro en paix », s’est-il offusqué avant de dévoiler son intention de briguer le perchoir de la nouvelle législature s’il a la caution du présidium de la coalition au pouvoir. « Si je suis élu député le 18 décembre prochain, j’irai voir le président Ouattara pour lui demander s’il ne voit aucun inconvénient à ce que je sois candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Je ferai la même démarche auprès du président Bédié et de Anzoumana Moutayé. Je ne ferai rien que le président Ouattara n’autorise. Mon éducation m’impose la loyauté et la fidélité. Je demeure loyale au président Ouattara » a affirmé Guillaume Soro.

Il s’est en outre félicité  du bilan de ses 5 années passées au perchoir et a  promis  de parfaire les insuffisances s’il est reconduit à la tête de cette institution. Guillaume Soro est candidat de la coalition au pouvoir pour les législatives du 18 décembre prochain dans la circonscription de Ferké commune où il est en ce moment en campagne.

L.Barro 

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page